L’arrestation d’Alina Faso à Abidjan alimente les débats, d’autant plus que l’influenceur et partisan du régime Ibrahim Traoré est un nom bien connu en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a confirmé l’interpellation d’Alain Christophe Traoré, sans pour autant donner de détails sur les charges qui pèsent contre lui.
L’arrestation d’Alino Faso à Abidjan vient d’être confirmée par le gouvernement ivoirien. Plusieurs bruits de couloir faisaient état de l’enlèvement de l’influenceur burkinabé sur le sol ivoirien. Le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole, a démenti une tentative d’enlèvement du burkinabé en Côte d’Ivoire. L’arrestation d’Alino Faso à Abidjan s’est déroulée dans les règles : «Je ne veux pas rentrer dans le sensationnel. Personne n’est portée disparu en Côte d’Ivoire ! C’est vrai que très souvent, ce sont des choses que l’on lit ou que l’on entend. Mais vous devez savoir que toutes les interpellations se font dans les règles de l’art et je peux vous confirmer que monsieur Alain Traoré a été interpellé …
Il a été arrêté en bonne et due forme parce que certainement, des choses lui sont reprochées… En tout cas je vous rassure, on ne disparaît pas en Côte d’Ivoire, il n’y a pas d’enlèvement forcé, il n’y a pas d’exécution forcée, il n’y a pas de torture (…) Attendons donc le communiqué du procureur, une fois que la procédure sera arrivée à son terme.», a déclaré Mamadou Coulibaly, l’actuel porte-parole du gouvernement en Côte d’ivoire. Selon les révélations faites par le journaliste Said Penda, le dénommé Alain Christophe Traoré à l’état civil, serait impliqué dans certains projets de déstabilisation visant la Côte d’Ivoire :
«Selon nos sources, Alino Faso est détenu à la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) où il est interrogé pour espionnage et activités subversives dans le but de déstabiliser la Côte d’Ivoire. Son interrogatoire a déjà permis de découvrir des choses plus compromettantes sur cet individu. Selon mes informations, les services de renseignements ivoiriens sont sur les traces d’autres espions des pays de l’aes, dont les dirigeants ont juré de déstabiliser la Côte d’Ivoire en faisant tomber le président Ouattara.», a déclaré l’ancien journaliste de la BBC. Le communiqué du Procureur de la République nous permettra d’en savoir davantage sur l’arrestation d’Alino Faso à Abidjan.