Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Maurice Kakou Guikahué nommé conseiller politique de Tidjane Thiam

Maurice Kakou Guikahué vient d’être nommé au poste de conseiller politique de l’actuel président du PDCI RDA. Ancien secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire, l’ancien ministre ivoirien de la santé avait manifesté sa candidature à la présidence du parti démocratique ivoirien.

Maurice Kakou Guikahué nommé conseiller politique de Tidjane Thiam à l’issue d’une rencontre politique avec le président du PDCI RDA. En dépit des tensions suscitées par sa candidature à la présidence du parti démocratique de Côte d’Ivoire, l’ancien secrétaire exécutif du PDCI RDA sous Bédié rejoint officiellement l’équipe dirigeante de Tidjane Thiam. Avec son immense expérience du terrain politique, sa nomination aux côtés de Tidjane Thiam sera un atout majeur du parti, notamment à l’occasion de la prochaine présidentielle ivoirienne.

Considéré comme l’homme de terrain du PDCI sous l’ère Bédié, du moins lors des cinq dernières années, Maurice Kakou Guikahué revient aux affaires dans sa famille politique, avec une nouvelle fonction hautement stratégique. L’ancien secrétaire exécutif du parti a par ailleurs réagi à sa nomination au poste de conseiller politique du PDCI RDA :

«Le vendredi 17 janvier 2025, j’ai été reçu en audience par le Président Tidjane THIAM, Président du PDCI-RDA. Au cours de nos échanges, l’accent a été mis sur la nécessité de consolider l’union et la cohésion au sein du Parti. Le Président a également exprimé sa détermination à organiser une convention inclusive. Enfin, le Président du Parti m’a demandé d’accepter de devenir son conseiller politique. Fidèle à l’esprit de FÉLIX Houphouët- BOIGNY et de HENRI KONAN BÉDIÉ, j’ai accepté. Je voudrais l’en remercier sincèrement. L’engagement a été pris de construire une relation de confiance pour le rayonnement du PDCI-RDA».

Si l’esprit de cohésion est salué par les militants, le cas Billon suscite toujours la polémique au sein du PDCI RDA. L’ancien ministre du commerce est d’ailleurs convoqué par le Conseil de discipline de son parti. Son audition, prévue le mercredi 15 janvier dernier, n’a pu avoir lieu.