La PLCC qui appelle régulièrement à l’usage responsable des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, vient de mettre la main sur un internaute cité dans une affaire de fake news, communément appelée par certains, information de ‘‘grin’’ en Côte d’Ivoire.
La PLCC vient de mettre la main sur un internaute pour avoir relayé une information qu’il aurait reçu du ‘‘grin’’. Avec l’usage massif des réseaux sociaux ces dernières années, de plus en plus de personnalités publiques sont victimes d’affabulations et d’informations mensongères. C’est le cas d’une figure importante du monde culturel ivoirien depuis quelques temps. Selon les informations rapportées par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité, une personnalité influente du monde culturel ivoirien a récemment porté plainte contre un internaute qui l’accusait d’avoir mis ses parents à la rue :
«DN, figure influente du monde culturel, mène une vie bien remplie, partagée entre ses responsabilités professionnelles et son attachement aux valeurs familiales. Connu pour son intégrité et son professionnalisme, il utilise activement les réseaux sociaux pour promouvoir ses activités. Cependant, il ne se doutait pas qu’une simple publication sur Facebook deviendrait le point de départ d’un événement qui allait perturber son quotidien. Un matin, DN découvre avec stupéfaction un commentaire hostile sous l’un de ses posts. L’auteur y formule de graves accusations, affirmant que DN aurait expulsé ses propres parents de la maison familiale pour la vendre tout en le traitant de « faux type ».», a indiqué la plateforme de lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire.
Tout naturellement, la victime n’a pas hésité à porter plainte à la PLCC contre l’internaute qui tente visiblement de ternir publiquement sa réputation. Les investigations menées par la plateforme conduiront à l’interpellation d’un individu identifié sous les initiales AKG. Ce dernier ne mettra aucune difficulté à reconnaitre les faits, arguant pour sa défense qu’il s’agit d’une information qui aurait été relayée dans un ‘‘grin’’ :
«Auditionné, il reconnaît les faits qui lui sont reprochés. AKG explique avoir agi sous l’influence d’une information relayée dans un « grin » du quartier. Selon cette source, DN aurait expulsé ses parents de la maison familiale. Pour exprimer sa solidarité vis-à-vis de la famille, AKG choisit d’utiliser les réseaux sociaux.». AKG a été conduit au Parquet qui statuera sur son sort, conformément à l’article 60 de la loi N° 2013-451 dU 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.