La présidentielle 2025 est un rendez-vous électoral très attendu par l’opposition, en l’occurrence le PPA CI, Parti des Peuples Africains. La formation politique a par ailleurs désigné Laurent Gbagbo comme son candidat pour le rendez-vous électoral d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire sera-t-elle marquée par des alliances stratégiques au sein de l’opposition ? L’opposition ivoirienne affiche déjà une certaine entente sur certains sujets comme la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué conjoint, plusieurs partis d’oppositions avaient appelé l’année dernière à la prorogation de l’opération de recensement électoral. Lors de passage à Bonoua, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo avait également appelé à l’union sacrée au sein de l’opposition, pour faire tomber le RHDP lors du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Mais autour de qui se fera cette union sacrée ? Pour l’heure, chaque formation politique de l’opposition se prépare activement pour la bataille électorale à venir. Au PPA CI l’une des priorités actuelles reste la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Au sein du PDC RDA, l’heure est plutôt au rassemblement des forces vives et militants du parti, avant la tenue d’une Convention politique pour la désignation du candidat du parti. Pour le ministre d’Etat, porte-parole du RHDP, il ne faut guère se faire d’illusion autour d’une possible alliance entre le PPA CI et le PDCI RDA, en dépit de l’appel lancé par Gbagbo depuis Bonoua :
« Nous avons entendu le président Laurent GBAGBO faire l’appel de Bonoua pour dit il unir l’opposition… qu’il cherche d’abord à rassembler sa famille… Tout le monde sait que Bonoua c’est chez Simone Ehivet GBAGBO, comment peut-il s’y rendre sans informer Simone Ehivet ? Il a quand même eu des enfants avec elle… Ce n’est pas ainsi qu’on se comporte… Donc qu’il cherche à unir sa famille… car nous au RHDP nous sommes déjà unis, nous avons quitté le PDCI pour former le RHDP, nous avons également l’UDPCI et le PIT…
Donc l’unité qu’il recherche nous l’avons au sein du RHDP…En plus pense-t-il que THIAM le suivra ? Qui sera le leader de cette opposition parce que le PPA-CI est minoritaire…», a déclaré le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Si l’on regarde les tendances des derniers scrutins locaux en Côte d’Ivoire, l’opposition ivoirienne est condamnée à une alliance, pour avoir une chance de battre le RHDP lors de la prochaine présidentielle.