Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réintégration de Gbagbo sur la liste électorale: Katinan Koné dévoile le rapport de l’ONU

La réintégration de Gbagbo sur la liste électorale est la priorité du moment au sein du PPA CI. Selon l’ancien dirigeant ivoirien, les Nations Unies auraient demandé au gouvernement ivoirien de le réintégrer sur le fichier électoral, des affirmations que le porte-parole du gouvernement nie en bloc. Selon Katinan Koné, le rapport en question existe bel et bien.

La réintégration de Gbagbo sur la liste électorale est un sujet qui alimente les débats en Côte d’Ivoire. Pour les partisans du PPA CI, il n’y aurait aucune raison de refuser d’inscrire Laurent Gbagbo dans le fichier électoral ivoirien, d’autant plus qu’il a été acquitté par la Cour Pénale Internationale. Par ailleurs, l’ex-président ivoirien a récemment affirmé que l’ONU avait écrit à l’Etat ivoirien pour demander sa réintégration sur la liste électorale. Interrogé lors du point presse des conseils des ministres, le porte-parole du gouvernement a affirmé que l’Etat attend de voir le fameux rapport de l’ONU demandant la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

Dans une tribune animée il y’a de cela quelques jours, le Dr Katinan Koné a confirmé les propos de l’ex-dirigeant ivoirien, par ailleurs candidat du PPA CI, relatif aux recommandations de l’ONU : «Au point 8 du 1er rapport, l’on lit ceci « du 1er au 30 avril 2024, la Commission Electorale Indépendante a procédé à l’actualisation du découpage des circonscriptions électorales en vue des élections présidentielles de 2025. Pendant ce processus et celui de la révision de la liste électorale, l’opposition a critiqué les résultats de ce processus en citant le déséquilibre du découpage territorial. En plus, le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire a désigné l’ancien Président de la République, Laurent GBAGBO comme son candidat.

Il est cependant inéligible à cause d’une condamnation pénale. Le 22 février 2024, le Président Alassane Ouattara, a gracié 51 personnes condamnées dans le contexte de la crise post-électorale de 2020. Toutes ces personnes sont des proches du Président Laurent GBAGBO et de Soro Guillaume, ancien Président de l’Assemblée nationale », a déclaré d’emblée Katinan Koné, l’un des fervents soutien de Laurent Gbagbo. Poursuivant ses propos, Katinan Koné affirme qu’au point 68 du second rapport relatif aux recommandations de l’ONU, le secrétaire général des Nations Unies «salue l’effort de réconciliation nationale en Côte d’ivoire et appelle les participants et les organes de gestion des élections à s’assurer que les préparatives ainsi que les prochaines élections de 2025 sont inclusives et participatives ».