L’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire est un rendez-vous électoral qui suscite une grande ferveur. Pour l’opposition ivoirienne, il s’agit de tout mettre en œuvre pour reconquérir le pouvoir d’Etat aux mains du RHDP depuis 2011.
L’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire est prévue pour fin octobre. La date officielle sera communiquée par la Commission Electorale Indépendante. Si plusieurs partis d’opposition avaient décidé de boycotter le scrutin de 2020, l’opposition ivoirienne se donne désormais pour objectif de reconquérir le pouvoir d’Etat à la présidentielle d’octobre 2025. Pour y parvenir, l’opposition mise sur une forte participation de la population, ce qui a suscité un certain engouement lors de la révision du fichier électoral, même les chiffres sont loin d’être satisfaisants. Le groupe parlementaire PDCI a dévoilé quelques recommandations pour le déroulement du scrutin présidentiel dans des conditions apaisées. Parmi les recommandations formulées par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, une nouvelle révision du fichier électoral ivoirien.
Avant la tenue du scrutin présidentiel d’octobre 2025, la commission électorale indépendante devrait relancer une seconde fois le processus de recensement électoral. Pour la tenue de l’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire dans de meilleures conditions, le groupe parlementaire PDCI RDA a sollicité une implication de l’ONU, et de l’Union Européenne, aussi bien sur le plan financier que pour la supervision du processus électoral : «Solliciter des appuis techniques et financiers des partenaires de la Côte d’Ivoire dont l’ONU, l’Union Européenne pour booster le processus d’identification en vue d’une plus grande participation des ivoiriens et ivoiriennes au processus électoral ; l’objectif visé, à n’en point douter, est d’atteindre le niveau de 12 Millions d’électeurs (actuellement 8 Millions)…
Solliciter un appui spécial de l’ONU, l’Union Européenne pour le renforcement de la sécurité pendant la prochaine élection électorale en Côte d’Ivoire. Solliciter la supervision des partenaires stratégiques et de l’ONU ainsi que de l’Union Européenne pendant tout le processus de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.», a fait savoir le principal groupe parlementaire de l’opposition en Côte d’Ivoire. Si le PDCI a plaidé pour une présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire inclusive, le parti d’opposition a passé sous silence la question de la réintégration de Gbagbo sur la liste électorale. Selon le vice-président du PPA CI Koné Katinan, les Nations Unies auraient recommandé au gouvernement ivoirien de réinscrire l’ex-président sur la liste électorale.