La fraude à la nationalité ivoirienne est un délit majeur. Les forces de police viennent de mettre la main sur 7 individus qui étaient en possession de plus d’un millier de documents administratifs ivoiriens. Trois personnes parmi les 7 interpellées avaient frauduleusement acquis la nationalité ivoirienne.
La lutte contre la fraude à la nationalité en Côte d’Ivoire a récemment porté ses fruits dans le district de Yamoussoukro. Un individu qui s’était rendu à la police pour le retrait de sa moto réquisitionnée, a été lui-même mis aux arrêts. La raison de son interpellation, des doutes sur l’authenticité de la Carte Nationale d’Identité fournie par l’individu. L’affaire aussitôt confiée à la Brigade anti-criminalité pour nécessité d’enquête. Selon les informations dévoilées par la police, l’enquête aboutira à l’arrestation de quatre individus qui avaient frauduleusement acquis la nationalité ivoirienne :
» Dans le cadre de l’opération » Épervier sur nos routes », le nommé C.B, se présentant le samedi 18 janvier 2025 pour le retrait de sa moto, trouvant sa carte CNI suspecte, les forces de Police ont ainsi mis l’individu à la disposition de la Brigade Anti-Criminalité pour enquête. L’enquête a relevé que le nommé C.B et ses trois frères : C.M, C.S, C.O, ont frauduleusement acquis leurs cartes CNI ivoirienne, par l’entremise des faussaires nommés S.B, Y.A, A.C et T.M. » , rapporte la Police Nationale dans une note. Outre l’interpellation des 7 faussaires, la police a également mis la main sur un nombre important de documents administratifs ivoirien. Parmi les documents saisis dans cette affaire de fraude à la nationalité, plus de 1000 extraits d’actes de naissance originaux.
Les faussaires avaient aussi en leur possession plus de 130 certificats de nationalité originaux : « 1146 Extraits de naissance originaux ,503 photocopies d’Extraits de naissance, 134 certificats de nationalité originaux., 33 photocopies de certificats de nationalité, 872 photocopies de CNI, 07 CNI originales, 01 Carte consulaire burkinabè, 31 casiers judiciaires, 09 récépissés d’identité ivoirienne, 02 attestations d’identité, 01 fiche de renseignement de certificat de nationalité ». Comment ces individus ont-ils réussi à se procurer autant de documents administratifs ? Les conclusions de l’enquête permettront d’élucider certains mystères qui entourent cette affaire de fraude à la nationalité ivoirienne.