Dans la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire, la PLCC vient de mettre la main sur un individu soupçonné de crime sexuel en ligne. Les cibles de ce bourreau de l’arnaque au sentiment, des enfants mineurs.
Dans la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire, la PLCC s’intéresse également aux adeptes de l’arnaque sentimental. Ces arnacoeurs, dans la poursuite de leur but, piétinent parfois les mœurs sociales. C’est le cas d’un individu répondant aux initiales de DRT selon la plateforme de lutte contre la cybercriminalité. Cet individu, via les réseaux sociaux, entretenait intime avec une mineure en ligne : «La PLCC a reçu via le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) un signalement qui faisait état d’échanges suspects entre un adulte et un mineur. Selon ce signalement, un individu exploitait la vulnérabilité de sa jeune victime pour pratiquer une forme nuisible de chantage numérique, connue sous le nom de sextorsion.
Très vite, l’équipe spécialisée de la PLCC s’est mise en action. Les enquêtes menées par la PLCC, en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont conduit à l’interpellation de DRT. Les preuves présentées l’ont poussée aux aveux. DRT affirme pratiquer la cybercriminalité depuis quelques mois et que son mode opératoire est le love chat», rapporte la PLCC dans son récit ce mercredi 22 janvier 2025. La plateforme de lutte contre la cybercriminalité rapporte également que DRT a extorquer la somme de 1000 euros à sa victime, dans ce chantage amoureux sur mineur :
«Il dit également avoir obtenu de cette pratique la somme de 1000 euros, soit 650 000 FCFA. Il termine en disant avoir utilisé ces fonds pour ses dépenses quotidiennes et pour soutenir sa famille… Pour conclure, DRT a été conduit au Parquet pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques et escroquerie en ligne.», a conclu la PLCC dans son récit. Les arnaques en ligne via les réseaux sociaux continuent malheureusement de faire de nombreuses victimes. C’est le lieu d’appeler à un usage responsable des réseaux sociaux.