Faire des ivoiriens milliardaires en dollars, une déclaration du président du PDCI qui suscite diverses réactions, aussi bien dans le camp du pouvoir en place. Tidjane Thiam qui souhaite voir émerger des champions nationaux, en termes d’entrepreneuriat, de nouveau les électeurs ivoiriens au cœur d’une nouvelle polémique.
Des ivoiriens milliardaires en dollars, voici l’un des rêves chers au président du PDCI RDA, Tidjane Thiam. L’ancien ministre du plan et du développement sous la présidence d’Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam ne cache plus son intérêt pour la Présidence de la République en Côte d’Ivoire. Après avoir lancé une vaste opération de remobilisation et de reconquête du terrain politique au sein du PDCI RDA, l’ancien patron du Crédit Suisse pourrait être candidat à la présidentielle d’octobre 2025, pour le compte du PDCI RDA. Lors d’une cérémonie d’échange de vœux de nouvel an avec les militants et cadres de son parti, le patron du PDCI a déclaré qu’il ambitionne de faire des ivoiriens milliardaires en dollars, une fois la Présidence acquise:
«Je suis déterminé a faire en sorte que beaucoup d’ivoiriens s’enrichissent, j’espère même pouvoir amener un certain nombre d’entre eux a devenir des milliardaires en dollar ! Je veux apporter une nuance. Ce seront les entrepreneurs et pas des fonctionnaires milliardaires. Notre objectif n’est pas la conquête du pouvoir mais le bonheur des ivoiriens», a fait savoir le président du PDCI. Certes le pays compte de nombreux milliardaires, pas encore d’ivoiriens milliardaires en dollars. D’ailleurs, aucun ivoirien ne figure dans le classement Forbes des plus grosses fortunes africaines, et celui belle lurette.
Une situation qui pourrait changer si jamais Tidjane Thiam devient le prochain président de la République en octobre 2025. Parmi les réactions suscitées par les déclarations de Thiam, celles de l’enseignant chercheur Bangali N’Goran : «À quel moment des militants d’un parti au pouvoir, qui ambitionne de faire de la Côte-d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2030, peuvent être choqués en 2025 d’entendre la vision de créer des entrepreneurs milliardaires ?
Connaissez vous peut-être un pays à revenu intermédiaire sans milliardaires en dollars ?… La Côte d’Ivoire est à ce jour le seul pays présent dans le TOP 10 des économies africaines qui ne compte aucun entrepreneur local milliardaire en dollars.». Avec les réalités auxquelles sont confrontées les entrepreneurs ivoiriens, peut-on s’attendre à voir émerger dans un avenir proche des ivoiriens milliardaires en dollars ?