La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire est un sujet qui tient à cœur à l’opposition ivoirienne en 2025. L’année dernière, un peu plus de 900 000 nouveaux électeurs ont été inscrits dans le fichier électoral ivoirien en l’espace d’environ un mois. Pour Dia Houphouët, député PDCI, le peuple aspire à un changement, d’où la forte mobilisation enregistrée lors de la RLE.
La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2025, avant la tenue du prochain scrutin présidentiel. La dernière RLE en date remonte à novembre 2024. Elle a été marquée par l’inscription de plus de 900 000 nouveaux électeurs sur la liste électorale ivoirienne. Réagissant au succès de cette première opération, le député Dia Houphouët fait savoir que le peuple aspire au changement, d’où cette participation massive à la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire l’année dernière :
«On ne comprend pourtant pas la révision de la liste électorale n’appartient à aucun parti politique. Tous ceux qui s’inscrivent sur la liste électorale il y a des gens du RDR , du PDCI-RDA, du PPA-CI, etc… Donc la lutte que nous menons, c’est pour tous les IVOIRIENS. Quelqu’un qui est en âge de voter, c’est son droit et quand nous parlons de ça, ces gens donnent l’impression qu’on parle pour nous. Mais je les comprends, ils ont raison d’avoir peur parce qu’ils savent que le peuple aspire à un changement et lorsqu’ils voient le monde se mobiliser pour aller s’inscrire sur la liste électorale, ils paniquent. Ils ont cru que la RLE qui est passée, ils allaient avoir 300 milles ivoiriens, mais on est arrivés à 1 million 500 milles.»,
a déclaré l’élu PDCI. Dia Houphouët a également insisté sur la nécessité de la révision du fichier électoral en 2025, d’autant plus que le budget consacré à cette opération a été déjà voté à l’Assemblée Nationale : « Ils sont déboussolés, mais la révision de la liste électorale aura lieu parce qu’à l’Assemblée nationale, on a voté ce budget de 27 milliards 500 millions FCFA. Donc si la révision de la liste électorale n’a pas eu lieu, ça veut dire que c’est un détournement de fonds qui est en programmation.», a poursuivi l’élu de l’opposition.