Jean-Louis Billon n’a pas maché ses mots lors de l’entretien accordé à la chaine NCI dans la soirée du jeudi 12 décembre. L’ancien ministre du commerce a vivement critiqué l’actuel président de son parti politique avec lequel il a pris ses distances, alors qu’il avait été nommé par Tidjane Thiam.
Jean-Louis Billon a clairement affiché ses ambitions politiques pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. La grande question qui se pose actuellement est de savoir si l’ancien ministre du commerce sera officiellement soutenu par son parti en cas de candidature, le PDCI RDA. Pour bénéficier du soutien de son parti, il devra être investi candidat officiel lors de la convention qui sera organisée dans le courant de l’année prochaine. A en juger par les récentes déclarations de l’ancien ministre du commerce, sa participation à une convention pour désigner le candidat pourrait être compromise. Depuis l’arrivée de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI RDA, Jean-Louis Billon qui incarnait cette nouvelle génération tant attendue au pouvoir, a pris ses distances avec son parti.
Il avait refusé il y’a environ un an sa nomination au sein de la nouvelle instance du parti, sous la présidence de Thiam. Il y a de cela plus d’un mois, il se déclarait officiellement candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Mais très rapidement, il a été interpellé par sa famille politique qui l’a invité à être candidat à la convention du parti durant laquelle sera investi le candidat officiel. S’il n’a pas décliné cette invitation, Jean-Louis Billon multiplie les attaques à l’endroit du président de son parti et de certains cadres. Lors de son passage sur les antennes de NCI jeudi 12 décembre, l’ancien ministre avait vivement critiqué l’éventuelle candidature de Tidjane Thiam :
« TIDJANE THIAM est obligé de s’entourer d’une bande de Ropera qui lui disent fais ci fais ça. Ça ne marche pas comme ça (…) Celui des deux qui connaît le pays, c’est bien moi (…) il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, il ne peut pas parler d’éducation. Il ne s’est pas soigné en Côte d’Ivoire pour parler de santé. Il ne paye pas d’impôt en Côte d’Ivoire pour parler de fiscalité. Par décence, il ne doit pas être candidat. Mon cursus politique parle pour moi. Le volet gestion d’une commune, du législatif, l’expérience régionale, l’expérience gouvernementale, la seule chose qui me reste, c’est la Présidence». Comme il fallait s’y attendre, ces déclarations ont suscité une vague d’indignation de plusieurs militants du PDCI RDA. Le conseil de discipline du parti qui a d’ores déjà convoqué Billon, devrait réagir aux récentes attaques de l’ancien ministre ivoirien du commerce.