Le palmarès du ballon d’or africain s’est de nouveau élargi dans la journée du lundi 16 décembre 2024, avec la consécration de Lookman Ademola pour le prix du joueur africain de l’année. Il s’agit ainsi du septième ballon d’or remporté par la sélection des Super Eages du Nigéria.
Le palmarès du ballon d’or africain a été mis à jour le 16 décembre 2024. A l’issue d’une cérémonie CAF Awards riche en émotion, Lookman Ademola a succédé à Sadio Mané pour le prix du joueur africain de l’année. Cette distinction constitue le septième ballon d’or africain au palmarès des Super Eagles du Nigéria. Au palmarès du ballon d’or africain par pays en décembre 2024, c’est le Cameroun qui vient largement en tête avec 11 consécrations au prix du joueur africain de l’année, depuis la création de cette cérémonie. Le Cameroun pourrait encore dominer le podium pour au moins les cinq prochaines années à venir, selon les statistiques actuelles.
Les poursuivants directs du Cameroun dans ce classement sont respectivement le Nigéria avec 7 titres, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Chacun des deux pays totalise 6 trophées de ballon d’or. La Côte d’Ivoire doit ses six distinctions au ballon d’or africain à deux légendes ivoiriennes. A ce jour, seul Didier Drogba et Yaya Touré ont été lauréats du ballon d’or africain en Côte d’Ivoire. Aussi rappelons que Yaya Touré est à égalité avec Samuel Eto’o en nombre de trophées, quatre trophées pour chacun d’eux. Mais Yaya Touré demeure à ce jour l’unique joueur africain à avoir gagné quatre fois de suite le trophée du footballeur africain de l’année.
Au Palmarès par pays, le Sénégal et le Maroc sont à égalité avec quatre trophées chacun. L’Egypte, le Libéria et l’Algérie suivent de près avec trois trophées chacun. Ensuite vient le Mali avec deux titres de ballon d’or africain. Grâce à Aubameyang, le Gabon figure dans ce palmarès par pays, un classement qui sera mis à jour fin décembre 2025 normalement. L’ancienne star du football togolais, Emmanuel Adebayor permet à son pays de figurer dans ce palmarès très serré pour le ballon d’or du continent africain :
- Cameroun avec 11 titres ;
- Nigéria avec 7 titres ;
- Côte d’Ivoire avec 6 titres ;
- Ghana avec 6 titres ;
- Maroc avec 4 titres ;
- Sénégal avec 4 titres ;
- Algérie avec 3 titres ;
- Egypte avec 3 titres ;
- Libéria avec 3 titres ;
- Mali avec 2 titres ;
- Zambie avec 1 titre ;
- Congo avec 1 titre ;
- RDC avec 1 titre ;
- Tunisie avec 1 titre ;
- Guinée avec 1 titre ;
- Gabon avec 1 titre ;
- Togo avec 1 titre.