Déclaration de naissance en Côte d’Ivoire: l’opération spéciale prorogée de 3 ans

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Déclaration de naissance en Côte d’Ivoire: l’opération spéciale prorogée de 3 ans

La déclaration de naissance en Côte d’Ivoire, pour ce qui est de l’opération spéciale initiée par le gouvernement il y’a quelques années, se poursuivra pour les trois prochaines années. C’est l’information rendue publique à l’occasion du compte rendu du conseil des ministres et de gouvernement qui s’est tenu le 19 décembre dernier.

L’opération de déclaration de naissance en Côte d’Ivoire a été prorogée de trois ans, une nouvelle plutôt bien accueillie par l’ensemble de la population. Il y’a quelques années, le gouvernement ivoirien lançait une opération spéciale dans le cadre du rétablissement d’identité, de transcription d’acte de naissance et de déclaration de naissance. Plusieurs objectifs étaient visés par le gouvernement à travers cette opération spéciale de déclaration de naissance en Côte d’Ivoire. Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont jusque-là pas encore déclaré les naissances de leurs enfants via cette opération spéciale lancée par le gouvernement.

Fort de ce constat, le gouvernement a donc décidé de proroger de trois ans cette opération spéciale : «Compte tenu du nombre résiduel important de nos concitoyens concernés en dépit des mesures de prorogation échues et des multiples campagnes de sensibilisation engagées, ce décret proroge de trois ans supplémentaires le délai d’application de la procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité de transcription d’acte de naissance tel qu’institué par la loi numéro 2018-863 du 19 novembre 2018… La procédure spéciale mise en place vise à régler, par dérogation aux procédures ordinaires, la situation particulière des personnes nées en Côte d’Ivoire dont les naissances n’ont jamais été déclarées à l’état civil et celle des personnes dont les deux exemplaires des volumes du registre de naissance sont détruits, détériorés ou ont disparu», a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Selon Amadou Coulibaly, l’un des objectifs majeurs visés par cette opération spéciale est la lutte contre la fraude des documents administratifs, notamment pour les actes de naissance. Ces trois années de prorogation sont donc l’opportunité pour les «personnes utilisant de faux actes de naissance de rétablir leur identité, à travers des procédures allégées et gratuites, tout en leur garantissant une amnistie pour les infractions de faux et usage de faux commise.», a poursuivi le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Laisser un commentaire