Mis à jour le 7 octobre 2025
Marie Odette Lorougnon, responsable politique au PPA CI a été déférée au tribunal de première instance d’Abidjan, selon un communiqué du Procureur de la République. Convoquée par les autorités judiciaires suite à une vidéo polémique datant de quelques jours, la responsable PPA CI fait l’objet d’une information judiciaire avec plusieurs chefs d’accusation dont atteinte à l’Autorité de l’Etat.
Marie Odette Lorougnon vient d’être épinglée par la justice ivoirienne. Responsable politique du PPA CI, elle a récemment la une des réseaux sociaux suite à des propos polémiques tenus lors d’une récente manifestation de son parti dans la ville de Bonoua. Avant le verdict du Conseil Constitutionnel sur la liste des candidats, la responsable PPA CI s’était illustrée dans une vidéo datant du 6 septembre dernier où elle tenait des propos qualifiés de xénophobes. Le Procureur de la République vient d’annoncer l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Marie Odette Lorougnon, responsable politique du PPA CI :
«Déférée ce mercredi 1er octobre 2025 à la Section Antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, une information judiciaire avec contrôle judiciaire a été ouverte contre la susnommée pour les faits de provocation et d’incitation à l’insurrection, d’atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national, de troubles à l’ordre public, de non- respect d’une décision de justice, de diffusion et de divulgation de fausses nouvelles, de xénophobie, de tribalisme et d’outrage envers des autorités publiques. Ces faits sont prévus et punis par les articles 165, 179, 183, 184,190, 226-3°-4°, 227, 268, 270, 271 et 287-9° du Code pénal.
Le Procureur de la République tient à rappeler que l’exercice d’une activité politique au sein d’un parti politique n’autorise pas la tenue de propos d’une telle gravité et que le statut d’acteur politique ne confère aucune immunité.», a révélé le Procureur dans son communiqué. A l’approche de la présidentielle ivoirienne, la tension monte d’un cran au sein de l’opposition, plus particulièrement au PPA CI qui projette des manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel. Réuni ce jeudi 2 octobre, le Conseil national de sécurité a annoncé l’interdiction de toutes manifestations et meeting contre la décision du Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire.