La commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire reste un acteur majeur de la présidentielle qui aura lieu le 25 octobre sur le territoire ivoirien. A quelques semaines du premier tour de ce scrutin tant attendu, Jean Bonin hausse le ton face à un commissaire central de la CEI.
La commission électorale indépendante réaffirme et démontre quotidiennement son impartialité dans le processus électoral en Côte d’Ivoire, en dépit des réserves émises par certaines formations de l’opposition. Président de l’association FIER, Jean Bonin s’est indigné contre l’attitude d’un commissaire central de la CEI, après une publication jugée polémique de ce dernier sur les réseaux sociaux. Pour le juriste ivoirien, le commissaire central de la commission électorale indépendante outrepasse son droit de réserve en se prononçant clairement sur certains sujets liés au processus électoral :
«Un individu bien connu de la scène politique ivoirienne et dont le passé récent se confondait avec le maniement des armes blanches au sein d’une organisation estudiantine, s’est miraculeusement retrouvé propulsé commissaire central à la CEI. Oui, la même CEI où siègent d’honorables personnalités, engagées à garantir la crédibilité du processus électoral. Mais comme dit l’adage : mettez un clown dans un palais, il le transformera en cirque… Dernier épisode en date : sur sa page Facebook personnelle, ledit commissaire s’est livré à des menaces et attaques publiques contre des personnalités politiques de l’opposition.
Rien que ça ! Pourtant, il est clairement astreint à un devoir de réserve et de retenue. Le règlement intérieur de la CEI ne laisse aucune place à l’ambiguïté : Article 82 : « Les membres de la C.E.I sont astreints à l’obligation de réserve. L’obligation de réserve s’entend de l’attitude ou du comportement du Commissaire, l’amenant à garder la modération ou la prudence dans ses actes et dans ses paroles, en toutes circonstances, dans le but de préserver l’indépendance et l’honorabilité de la C.E.I.», déclare le juriste ivoirien. S’il n’a pas nommé directement le commissaire concerné par cette déclaration, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir de Doumbia Major.