Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Appel à paralyser l’école ivoirienne: APECI, une association non reconnue selon le MENA

Un appel à paralyser l’école ivoirienne a été lancé sur les réseaux sociaux via un communiqué d’une attribué à une association de parents d’élèves dénommée APECI. Dans son communiqué, l’instance appelait à blocage de l’école ivoirienne à compter du lundi 13 octobre 2025.

L’appel à paralyser l’école ivoirienne émane d’une association non reconnue. C’est l’information rendue publique par le ministère de l’éducation nationale dans la soirée du dimanche 12 octobre, en réponse à l’appel lancé par l’APECI dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Présenté comme une association de parents d’élèves, l’APECI lançait un appel à paralyser l’école ivoirienne à compter du lundi 13 octobre 2025. Dans un communiqué diffusé à la veille de cette date, le ministère de l’éducation nationale a formellement démenti l’existence d’une telle association de parents d’élèves dans les fichiers officiels :

«Des informations circulant sur les réseaux sociaux émanant d’une supposée association de parents d’élèves font état d’une paralysie des activités scolaires à compter de ce lundi 13 octobre 2025. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) tient à préciser que cette association n’est nullement connue de ses fichiers. Le MENA invite par conséquent, la communauté éducative et les parents d’élèves à plus de vigilance, à se référer exclusivement aux informations officielles et à rester mobilisés pour le bon déroulement de l’année scolaire.», révèle le service de communication du ministère de l’éducation nationale.

L’appel lancé par la présumée association de parents d’élèves a été simplement ignoré puisque les cours se déroulent parfaitement sur l’ensemble du territoire national ce lundi 13 octobre, sans aucune incidence. Le MENA n’exclut pas d’engager des poursuites à l’encontre de ces personnes qui veulent semer la psychose en pleine rentrée scolaire en Côte d’Ivoire : «Tout en dénonçant de telles manœuvres, le MENA met en garde contre toute tentative de récupération de l’institution scolaire à d’autres fins et se réserve le droit de traduire les auteurs devant les juridictions compétentes.», a conclu le MENA dans son communiqué.

Mission News Theme by Compete Themes.