Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Blocage du cortège d’Apalo Touré: la gendarmerie dément et dénonce une fausse information

Le supposé blocage du cortège du général Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, a inondé les réseaux sociaux ces dernières heures. Tout est parti d’une information publiée par des pages et cyberactivistes de l’opposition. Dans un communiqué, la gendarmerie a apporté un démenti formel à cette fausse information, invitant les uns et les autres à ne pas les relayer sur les réseaux sociaux.

Le blocage du cortège d’Apalo Touré par des manifestants au niveau de Yamoussoukro, vient d’être démenti par la gendarmerie nationale. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire sont inondés de fausses informations, relativement aux appels à manifester lancés par plusieurs cyberactivistes résident hors du pays. Le blocage du cortège du général Apalo Touré est l’une des dernières rumeurs en date que ces activistes ont fait courir sur les réseaux sociaux. La gendarmerie nationale n’a pas mis longtemps à réagir à ces fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux par certains activistes de l’opposition :

«Depuis plusieurs heures, certains activistes relaient sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il est affirmé que le cortège du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré serait bloqué à Morofé (Yamoussoukro). La Gendarmerie Nationale tient à informer la population que ces allégations sont totalement fausses et ont pour but de semer la peur et la confusion. Elle exhorte par ailleurs les populations à faire preuve de la plus grande vigilance face à la diffusion de fausses nouvelles (fake news) et à éviter de les relayer.», a déclaré le service de communication de la gendarmerie.

En dépit d’une interdiction de manifestation annoncée lors du précédent conseil national de sécurité, plusieurs activistes de l’opposition ont appelé à manifester ces derniers jours. Ces appels ont été majoritairement ignorés. Pour la présidentielle ivoirienne, un dispositif sécuritaire important a été déployé sur l’ensemble du territoire national. Depuis le lancement de la campagne électorale, aucun heurt n’a été signalé.

Mission News Theme by Compete Themes.