Le barreau de Côte d’Ivoire vient de réagir à une récente prétendue déclaration qu’il aurait fait sur la situation actuelle du pays. Sur les réseaux sociaux, une fausse information attribuée à l’ordre des avocats ivoiriens, a récemment semé des confusions dans certains esprits. Dans un communiqué officiel, le barreau a démenti la récente déclaration qui circule sur les réseaux sociaux.
Le barreau de Côte d’Ivoire vient d’apporter un démenti à une fausse information qui circulait depuis des heures sur les réseaux sociaux. Malgré l’interdiction de la marche, plusieurs opposants ont lancé des appels à manifester et bloquer le pays. Si ces appels ont été majoritairement ignorés, on déplore toutefois quelques légères perturbations par endroits dans certaines localités, comme à Akoupé par exemple, où un cortège du RHDP a été pris pour cible. Dans la foulée des déclarations faites sur les réseaux sociaux, une fausse déclaration a été récemment attribué au barreau de Côte d’Ivoire.
A en croire cette déclaration, l’ordre des avocats alertait l’opinion nationale et internationale sur certaines dérives judiciaires qui seraient actuellement en cours au pays. Le barreau de Côte d’Ivoire est rapidement monté au créneau pour démentir cette information relayée sur les réseaux sociaux : «Contrairement à l’image et au message actuellement diffusés, le Barreau de Côte d’Ivoire n’a jamais fait de déclaration de cette nature.
L’Ordre rappelle que sa seule position publique, exprimée en mai 2025 dans l’adresse « La Paix par le Droit », appelait au respect des lois et des institutions comme gage de paix. Aucune nouvelle déclaration n’a été faite par l’Ordre des Avocats, à date.», a déclaré le service de communication de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire. Dans une récente déclaration, le Procureur de la République a fait savoir qu’environ 700 personnes avaient été interpellées dans le cadre de l’enquête sur les appels à manifester et à bloquer le pays dans cette période électorale.