Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mutations d’enseignants à l’éducation nationale: Bli Blé demande aux concernés de rester à leurs postes

Les mutations d’enseignants à l’éducation nationale, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026 ont soulevé une vive inquiétude de certaines faitières, plus précisément de l’IS MENA. Engagée dans la lutte pour l’obtention de la prime d’incitation, l’organisation syndicale a dénoncé des mutations abusives opérées par le DRH du ministère de l’éducation nationale.

Les mutations d’enseignants au niveau de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire inquiètent l’IS MENA. Une rencontre a récemment eu lieu entre la direction des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale et l’IS MENA – METFPA. L’objet de cette rencontre était d’avoir de plus amples informations sur les mutations d’enseignants au niveau de l’éducation nationale : «Le Directoire de l’IS-MENA/METFPA a une séance de travail avec les enseignants abusivement mutés par le Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), ce mercredi 15 octobre 2025, à son siège.

Cette rencontre a permis au Directoire de recueillir des informations sur chaque enseignant concerné.», a déclaré Bli Blé David, responsable de l’IS MENA. Une rencontre devrait bientôt avoir lieu entre les syndicats et la ministre de l’éducation nationale. D’ici la tenue de cette rencontre, le responsable de l’IS MENA invite les enseignants mutés à maintenir leurs postes : «En attendant de rencontrer Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation sur la question des mutations abusives opérées par le DRH OUATTARA Drissa, le Directoire a demandé aux enseignants de rester à leur poste.

Le Directoire a réaffirmé sa détermination à lutter pour l’obtention de la prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire.», a conclu Bli Blé David. L’IS MENA est engagé depuis plusieurs mois dans une lutte pour l’octroi de la prime aux enseignants en Côte d’Ivoire. Si des discussions ont été engagées avec le gouvernement, pour certains syndicats, en l’occurrence l’IS MENA, les lignes n’ont que sensiblement bougé, puisque le décret d’instauration de la prime n’a pas encore été signé par le chef de l’Etat. Pour obtenir gain de cause, certains enseignants étaient entrés en grève lors de la précédente rentrée scolaire.

Mission News Theme by Compete Themes.