Le débat sur le franc CFA refait surface depuis quelques jours en Côte d’Ivoire, notamment suite aux récentes déclarations du candidat Ahoua Don Mello au sujet de la devise commune. Président de l’association FIER, Jean Bonin avait proposé d’organiser un débat sur la monnaie entre Mamadou Koulibaly et Hervé Mahicka, avec éventuellement la participation de Don Mello ou l’un de ses représentants.
Le débat sur le franc CFA est relancé à l’occasion de la campagne électorale en Côte d’Ivoire. Alors qu’il est en pleine campagne, le candidat Ahoua Don Mello a indiqué la nécessité pour la Côte d’Ivoire de sortir du CFA, la devise commune ouest africaine, pour une véritable souveraineté économique du pays. Mais cette position n’est guère partagée par Jean Bonin, juriste ivoirien qui a donc proposé l’organisation d’un débat sur le franc CFA. Cette confrontation était censée mettre dans la même arène Mamadou Koulibaly connu pour ses positions contre la monnaie CFA, et l’économiste Hervé Mahicka, classé dans une certaine mesure parmi les défenseurs de la devise ouest africaine.
Mais ce débat sur le franc CFA qui était tant attendu n’aura finalement pas lieu, selon une information transmise par Jean Bonin qui se proposait de l’organiser à ses propres frais : «Suite à notre invitation adressée à M. Mamadou Koulibaly pour débattre avec M. Hervé Mahicka sur un sujet qui leur tient à cœur “le franc CFA, monnaie coloniale”, M. Mahicka n’a pas hésité un instant et a accepté avec enthousiasme cette confrontation intellectuelle. Quant à M. Koulibaly, la réponse est venue par un de ses porte-canne numériques : il ne serait plus au niveau des débats, ayant déjà écrit des ouvrages sur le sujet. Ce qu’il rechercherait aujourd’hui, nous dit-on, ce n’est plus le dialogue d’idées, mais une oreille attentive auprès d’un chef d’État pour mettre en œuvre ses théories monétaires.
Pour rappel, il y a cinq mois, M. Koulibaly s’est rendu au Burkina Faso avec Mme Nathalie Yamb pour rencontrer les nouvelles autorités putschistes. Résultat cinq mois plus tard ? Les pays de l’AES continuent, sans le moindre complexe, d’emprunter en FCFA sur les marchés financiers régionaux. Pas de révolution monétaire, pas d’aventure audacieuse, juste le quotidien économique qui continue.», a déclaré le président de l’association FIER. Le camp Don Mello qui était aussi invité à ce débat sur la monnaie ouest africaine aurait décliné l’invitation, selon les révélations faites par Jean Bonin.