La présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain est très attendue. Les candidats multiplient les actions sur le terrain à l’occasion de la campagne électorale qui s’achèvera le 23 octobre prochain. Dans le cadre des rencontres, Mariatou Koné, a rencontré les syndicats d’enseignants qui ont renouvelé leur soutien au président Ouattara Alassane dans ce scrutin présidentiel.
Pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, le président Ouattara Alassane pourra compter sur le soutien des enseignants. Ministre de l’éducation nationale, Mariatou Koné a récemment rencontré les syndicats d’enseignants dans le cadre de la campagne présidentielle en cours. Les syndicats ont confirmé leur soutien sans faille au président Ouattara pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 : «Nous sommes là, nous autres anciens, nous faisons des élections depuis 1980. Je n’ai jamais manqué une seule élection. Il y a des choses que nous avons vécues. J’ai été dans plusieurs directions de campagne ; dans mon parcours, je n’ai encore jamais vu ce que j’ai vu hier…
Voyez-vous, Madame la Ministre, vous avez été nommée Directrice centrale de campagne en charge des enseignants ; le Président Alassane Ouattara a bien vu clair. Nous, les enseignants, nous sommes dans toutes les disciplines et nous nous adaptons à toutes les situations. Votre formation de socio-anthropologue est pour beaucoup dans la réussite de vos missions. Je voudrais être reconnaissant au Chef de l’État, et à travers vous, lui adresser nos remerciements. Nous voulons vous dire merci de nous avoir associés à cette campagne. Vous avez parlé en tant que capitaine ; chacun sait ce qu’il a à faire. Plus besoin de parler : il y a des choses qu’il faut comprendre pour avancer. Nous voulons vous rassurer et vous dire que nous restons à votre disposition.
Chaque fois que vous aurez besoin de nous, nous répondrons présents. Le doyen que je suis vous dit merci. Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous accompagne.», a déclaré Jérôme Ourizalé, porte-parole de la délégation syndicale des enseignants. Pour une réélection dès le premier tour du président Ouattara à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre la ministre Mariatou Koné a invité les syndicats d’enseignants à concrétiser leur soutien sur terrain lors de cette campagne électorale : «Il ne faut pas que tout s’arrête à hier. Ce que nous avons vu doit se traduire dans vos comportements, sur le terrain, dans le porte-à-porte, partout.», a fait savoir la ministre de l’éducation nationale.






