Laurent Gbagbo a annoncé sa démission de la présidence du PPA CI après le déroulement des élections législatives. Au cours d’une nouvelle interview accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien dirigeant ivoirien déclare passer le relais politique pour se consacrer à vie de famille.
Laurent Gbagbo annonce sa démission à la tête de son parti, le parti des peuples africains. Désigné par son parti comme candidat à la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, l’ancien dirigeant ivoirien ne pourra hélas pas se retrouver dans l’arène politique une dernière fois. Le Conseil Constitutionnel a invalidé la candidature de l’ex-président ivoirien pour défaut de parrainage. Dans un entretien exclusif accordé à Alain Foka, Lauren Gbagbo a annoncé sa démission du PPA CI après les élections législatives de décembre 2025 en Côte d’Ivoire : «Je n’irai pas à la retraite mais je m’interdirai d’occuper les fonctions politiques aussi bien à l’intérieur de mon parti, je ne serai plus président à l’extérieur (…)
Après les législatives, je démissionnerai à la tête de mon parti au congrès, je ne serai plus candidat à la direction du parti. Et puis je vais prendre du temps pour moi même, pour ma petite famille, je vais profiter de mon temps», a déclaré l’ancien dirigeant ivoirien. Comme indiqué il ne s’agit pas d’une retraite politique totale. Seule certitude, la démission de Laurent Gbagbo du PPA CI pourrait fragiliser la formation politique, d’autant plus que le PPA n’a pas encore un véritable ancrage politique.
Si Laurent Gbagbo démissionne de la présidence du PPA , l’intérim devrait être assuré par l’un des vice-présidents ou le président exécutif du parti. Dans son interview, l’ancien dirigeant ivoirien n’a pas manqué de dénoncer la candidature de son grand rival à cette élection présidentielle, à savoir le président Ouattara Alassane. Pour le vote prévu le 25 octobre, le PPA CI a décidé de ne laisser aucune consigne de vote en faveur des opposants, à l’instar de son principal allié du front commun, à savoir le PDCI.






