La présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire se joue entre cinq candidats dont quatre candidats issus de l’opposition ivoirienne. Après le rejet de sa candidature, Tiémoko Assalé avait appelé les ivoiriens au retrait de sa candidature. A l’issue des discussions avec les instances du parti, ADCI a pris la décision de ne soutenir aucun candidat de l’opposition dans ce scrutin.
Pour la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire, aucune consigne de vote du parti ADCI en faveur de l’opposition. Il y’a de cela quelques jours, le président du parti recevait plusieurs opposants en lice dans ce scrutin présidentiel au siège de son parti. Si les contenus des échanges n’ont pas été dévoilés, cette démarche visait un appel au soutien aux candidats en lice dans ce scrutin, face au candidat du RHDP, le président Ouattara Alassane. Jean-Louis Billon qui est soutenu par une coalition dénommée CODE, a même rencontré Tiémoko Assalé. Mais l’ancien ministre du commerce devra se passer du soutien du député maire Tiémoko Assalé :
«Au regard de son rôle d’éveilleur des consciences, notre Mouvement AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) ne saurait se taire et se rendre complice de toutes ces dérives et ce musèlement du Peuple. ADCI déplore la dialectique de l’élection verrouillée et ne saurait s’associer, lui qui appelle à l’avènement d’une société de confiance, à une élection qui ne célébrera point la cohésion sociale mais plutôt la mécanique de la division encore plus profonde du pays.
En conséquence de ce qui précède, et après une large consultation de sa base militante, tout en remerciant les candidats retenus qui ont approché ADCI et ses membres pour solliciter leur soutien et leur implication dans leur campagne, ADCI informe officiellement l’ensemble de ses membres (militants et sympathisants) et l’opinion nationale de sa décision de n’apporter son soutien à aucun candidat dans la course à cette élection présidentielle, rappelant aux candidats de l’opposition en lice de prendre en compte son appel au sacrifice pour la Nation.
L’Histoire le retiendra ; car, ne l’oublions pas, le peuple a de la mémoire.», a déclaré le parti dans un communiqué. Rappelons par ailleurs que le PDCI et le PPA CI n’ont également pas donné de consigne de vote à leurs militants pour la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire où plus de 8 millions d’électeurs sont convoqués dans les urnes.






