L’interview de Laurent Gbagbo était très attendue par ses partisans, surtout dans le contexte de contestation des élections par certains opposants et cyberactivistes. Dans son entretien exclusif avec le journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien a annoncé qu’il se retirerait de la vie politique de son parti après les élections législatives de décembre en Côte d’Ivoire.
L’interview de Laurent Gbagbo marque probablement la fin d’un cycle politique en Côte d’Ivoire. S’il n’a pas directement annoncé sa retraite de la vie politique, l’ancien dirigeant a annoncé sa démission du PPA CI dont il assure la présidence depuis sa création. Une fois les législatives passées, le PPA CI organisera un congrès pour la désignation d’un nouveau président. L’ancien président ivoirien a déclaré qu’il se mettrait des activités politiques du PPA CI, pendant son entretien exclusif : «Nous avons déjà fixé la date de notre congrès qui sera après les législatives.
Après je démissionnerai. Je ne serai plus candidat à la direction du parti. Et puis je vais prendre mon temps pour moi même, et puis pour ma petite famille. Je vais vivre enfin. Je vais vivre un peu, écrire. Il y’a des moments où il faut arrêter certaines choses. Au moment du congrès je serai dans ma 81 ème année, c’est beaucoup non? C’est beaucoup… ». L’interview de Laurent Gbagbo a suscité diverses réactions, même dans le camp du parti au pouvoir. DG adjoint de la LONACI, Karim Ouattara a réagi à l’interview de l’ancien président Laurent Gbagbo. Le cadre RHDP a saisi l’opportunité pour interpeller les manifestants et marcheurs qui tentent de bloquer le processus électoral, malgré l’interdiction formelle des manifestations par le Conseil national de sécurité début octobre :
«Donc à 80 ans le PR Gbagbo prévoit sa « Best life » après 2025, et toi jeune, tu prévois de descendre dans la rue pour casser et brûler ton quartier et ton village. Quelqu’un s’assoit derrière TikTok et Facebook dans pays de blancs bien construit pour te donner ordre de brûler ton pays et toi tu exécutes comme Pinocchio. Enfant de « Poignon » qui casse des bus et pense faire du mal aux politiciens. Vraiment c’est la tortue qui brise sa carapace et pense faire dormir les autres dehors.», a révélé Karim Ouattara ce jeudi 23 octobre, en réaction à l’interview de l’ex-président ivoirien.






