Un couvre-feu est instauré dans la localité de Yamoussoukro pour la période du 24 au 25 octobre 2025. De 22h à 6h du matin, interdiction formelle de circuler dans la capitale politique ivoirienne, le vendredi et le samedi, à moins de disposer d’une autorisation.
Couvre-feu à Yamoussoukro pour une durée de deux jours, à compter de ce vendredi 24 octobre. Dans un communiqué publié ce vendredi 24 octobre, le préfet de la ville a annoncé l’instauration d’un couvre-feu à Yamoussoukro, entre 22h et 6h du matin :« Le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, porte à la connaissance des populations qu’en raison des circonstances locales, un couvre- feu est instauré sur toute l’étendue du territoire du Département de Yamoussoukro, le vendredi 24 et le samedi 25 octobre 2025, de 22 heures à 6 heures du matin.», lisons-nous dans le communiqué du préfet.
Si les raisons ne sont pas évoquées dans le communiqué, tout laisse penser que cette mesure serait liée aux récentes manifestations à Yamoussoukro, en cette période électorale. Le bureau de la CEI locale a été incendié il y a de cela quelques jours par des manifestants. Une enquête a par ailleurs été ouverte après la mort d’un civil qui aidait la gendarmerie à lever des barricades dressées par les manifestants. Pour prévenir les troubles à l’ordre public, la gendarmerie a renforcé son dispositif sécuritaire dans la capitale politique. Rappelons par ailleurs que certaines personnes ne sont pas concernées par le couvre-feu à Yamoussoukro qui débute ce vendredi 24 octobre à 22h : «Ne sont pas concernés par le couvre-feu:
– les membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI);
– les Autorités Préfectorales du Département;
-les candidats ou leurs représentants dûment mandatés;
-les agents électoraux;
-le Personnel du Cabinet du Préfet du Département;
-les observateurs nationaux et internationaux ainsi que les journalistes accrédités par la CEI;
-les chauffeurs et les apprentis des véhicules de transport du personnel et du matériel de l’opération électorale;
-le personnel de santé assurant la garde dans les formations sanitaires;
-les agents de permanence des sociétés de distribution de l’électricité et de l’eau et
-toute personne munie d’une autorisation du Préfet de Région.».






