L’incendie des bus de la SOTRA, société de transport d’Abidjan, coutera des centaines de millions de francs Cfa au contribuable. En début de semaine, plus d’une dizaine de bus de la compagnie abidjanaise des transports ont été incendiés dans la commune de Koumassi par des individus encore recherchés.
L’incendie des bus de la SOTRA en marge des manifestations contre les élections présidentielles du 25 octobre, reste une énorme perte, aussi bien pour la société que pour les usagers. Dans son communiqué officiel relatif à cet incident, la compagnie abidjanaise des transports a déclaré que 13 bus avaient été incendiés par des individus aux premières heures du 20 octobre dans la commune de Koumassi. Une enquête a été rapidement ouverte dans le but d’interpeller les auteurs de cet acte de vandalisme. Selon les informations transmises par la société, l’incendie des bus SOTRA constitue une énorme perte financière pour l’entreprise publique.
A raison d’un investissement de plus de 100 millions FCFA par autobus, le préjudice financier après l’incendie des bus SOTRA se chiffre donc à plus de 1,3 milliards de francs Cfa. A l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité, les manifestations, aussi bien à Abidjan comme sur l’étendue du territoire nationale, visant à contester les décisions du Conseil Constitutionnel, avaient été interdites. Le préfet d’Abidjan avait déclaré l’interdiction de la marche annoncée le 11 octobre par le front commun. Plusieurs interpellations ont eu lieu dans cette marche interdite.
A ce jour, ce sont plus de 700 personnes qui ont été interpellées dans le cadre des manifestations interdites en cette période électorale. Malheureusement, l’on déplore quelques morts dans ces manifestations et contestations parfois violentes. Une patrouille de gendarmerie qui tentait de rallier la commune d’Agboville a été prise pour cible. Un gendarme est décédé dans l’attaque de la patrouille de la gendarmerie qui a essuyé des tirs. Dans la capitale politique à Yamoussoukro, le bureau local de la CEI a été incendié par des manifestants. Les troubles à l’ordre public ont aussi occasionné la mort d’un civil qui venait en aide à des gendarmes pour lever les barricades dressées par des manifestants.






