La diffusion par erreur des résultats ‘‘provisoires’’ de la présidentielle du 25 octobre par Abidjan.net alimente toujours la polémique. Dans les heures qui ont suivi la polémique, la commission électorale indépendante a annoncé dans un communiqué qu’elle n’était liée ni de près, ni de loin aux informations révélées par le média en ligne. La CEI a même déposé une plainte contre le média incriminé.
La diffusion des résultats ‘‘provisoires’’ par Abidjan.net par erreur sur sa plateforme a défrayé la chronique à la veille du scrutin présidentiel. En fin de soirée ce vendredi 24 octobre, le média en ligne diffusait sur sa plateforme des résultats dits provisoires de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Très rapidement, le média en ligne publiera un communiqué pour présenter ses excuses, tout en faisant savoir à l’opinion publique qu’il s’agissait d’une erreur technique survenue au niveau de ses serveurs. Peu de temps après, la commission électorale indépendante réagira par communiqué aux informations relayées par le média en ligne, en rappelant qu’il est strictement interdit à quiconque de diffuser des estimations de sondages ou de résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre, au risque d’encourir des poursuites.
La commission électorale indépendante a finalement décidé de passer à l’acte après la mise en garde. Dans un communiqué ce samedi 25 octobre, la CEI informe l’opinion publique et international qu’une plainte a été déposée contre pour diffusion de fausses nouvelles contre le média en ligne. La diffusion des résultats ‘‘provisoires’’ par Abidjan.net, due à une erreur de serveur selon le média concerné, intervient dans un contexte de défiance de certains opposants à l’égard de l’institution. Il y’a quelques mois de cela, le PDCI et le PPA CI avaient retiré leurs représentants de la commission centrale électorale. la plainte déposée par la CEI suite à la diffusion des résultats ‘‘provisoires’’ par Abidjan.net sur sa plateforme pourrait coûter cher au média en ligne qui reste l’un des médias les plus suivis du pays.
Communiqué de la CEI relatif à la plainte contre Abidjan.net
«Le Cabinet d’Avocats Binta BAKAYOKO, Conseil de la Commission Electorale Indépendante, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une plainte a été déposée contre le média en ligne Abidjan.net. pour publication de fausses nouvelles et atteinte à l’ordre public.
En effet, en date du 24 octobre 2025, ce média a publié sur ses plateformes numériques des résultats fictifs présentés comme ceux de l’élection présidentielle avant tenue effective du
même
la
scrutin.
Cette diffusion mensongère, dépourvue de tout fondement factuel, constitue une violation manifeste des lois et règlements régissant la presse et la communication publique en période électorale.
Par ce comportement irresponsable, le média concerné porte atteinte à la crédibilité du processus électoral, sème la confusion dans l’opinion publique et menace la paix sociale.
Ces agissements constituent une atteinte manifeste à la sincérité du débat démocratique et sont susceptibles de troubler l’ordre public en créant la confusion au sein de la population.
La plainte, déposée auprès des autorités judiciaires compétentes, vise notamment à :
⚫ faire constater les infractions de publication de fausses nouvelles et trouble à l’ordre public,
⚫ engager la responsabilité pénale et civile du média concerné et de ses dirigeants,
⚫ et rappeler le caractère sacré de la vérité de l’information en période électorale.
La Commission Electorale Indépendante réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs de justice, de transparence et de légalité, et
appelle l’ensemble des organes de presse à exercer leur mission d’information avec rigueur, impartialité et respect des règles déontologiques.», lisons-nous sur la page de la commission électorale indépendante. Nous tenons à rappeler qu’il est strictement interdit de publier les estimations de résultats ou de sondage liées à cette élection. La commission électorale indépendante est la seule institution habilitée à proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.






