Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Plainte contre Abidjan.net : la CEI interdit l’accès des bureaux de vote au média

La plainte déposée contre Abidjan.net par la commission électorale indépendante alimente toujours l’actualité en cette période électorale. Après la publication de fausses nouvelles des résultats de la présidentielle par le média en ligne, la commission électorale indépendante par la voie de son cabinet d’avocat, avait déposé un plainte le site de presse en ligne.

La plainte contre Abidjan.net déposée par la CEI met un terme à la polémique de diffusion des résultats à laquelle ont assisté les ivoiriens, la veille du scrutin. Evoquant une erreur interne de son serveur, le média en ligne a publié des résultats dits provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre. Face au tollé provoqué par une telle publication à la veille du scrutin, le média en ligne a évoqué une erreur technique au niveau de ses serveurs pour sa défense, des explications qui n’ont pas empêché la CEI de déposer une plainte contre Abidjan.net.

En attendant l’issue de cette plainte contre Abidjan.net, la commission électorale indépendante a indiqué ce samedi dans un communiqué que l’accès aux bureaux de vote était strictement interdit au media incriminé dans cette publication des fausses nouvelles sur les résultats provisoires de la présidentielle : «La Commission Électorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance des Commissaires Superviseurs, des Commissaires locaux, des Agents des services déconcentrés ainsi qu’à l’ensemble du personnel des bureaux de vote, qu’elle a déposé une plainte auprès du Procureur de la République, en date du 24 octobre 2025 contre le média Abidjan.net, pour des infractions de publication de fausses nouvelles et troubles à l’ordre public.

Elle instruit, par conséquent, l’ensemble de son personnel dédié à l’organisation du scrutin en cours, de n’autoriser aucun accès aux lieux et bureaux de vote, ni accorder des entretiens au média concerné, à titre conservatoire. La Commission Electorale Indépendante accorde du prix au respect scrupuleux de ces mesures.», déclare la CEI dans son communiqué ce samedi 25 octobre. Candidat à l’élection présidentielle, Ahoua Don Mello a appelé à des sanctions à l’encontre du média en ligne.

Mission News Theme by Compete Themes.