La présidentielle CI du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire a lieu ce samedi. Les bureaux de vote ont ouvert sur l’ensemble du territoire depuis ce matin, pour permettre aux ivoiriens d’accomplir leur devoir civique. Ministre de la défense, Téné Birahima a voté à l’EPP BAD à Kong. Après avoir accompli son devoir, le ministre ivoirien de la défense a appelé les ivoiriens à aller voter massivement ce samedi 25 octobre.
La présidentielle CI du 25 octobre 2025 est lancée. Ce samedi les bureaux de vote ont ouvert sur l’ensemble du territoire pour permettre aux ivoiriens d’élire leur nouveau président. Cette année plus de 8,7 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour l’élection présidentielle CI du 25 octobre. Ministre chargé de la défense, Téné Birahima Ouattara a accompli son devoir civique dans sa localité natale, à l’EPP BAD à Kong. Le ministre de la défense a saisi l’occasion pour appeler les ivoiriens à sortir massivement pour voter ce samedi 25 octobre : «Ce geste simple, mais profondément symbolique, traduit mon attachement à notre démocratie et à la stabilité de notre Nation.
Voter, c’est choisir l’avenir de notre pays. C’est exprimer sa voix, sa conviction et son engagement en faveur de la paix, de la cohésion et du développement. C’est aussi un acte de responsabilité que nous devons tous poser, dans le calme et le respect des institutions. J’invite donc toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à sortir massivement pour voter. Faisons-le dans la paix, avec fierté, dignité et esprit républicain. Ensemble, continuons d’écrire l’histoire d’une Grande Côte D’Ivoire », a fait savoir le ministre de la défense. Le candidat Jean Louis Billon s’est lui acquitté de son devoir dans sa localité, à Dabakala.
La proclamation des résultats provisoires de la présidentielle revient exclusivement à la commission électorale indépendante. Par ailleurs un média en ligne a été incriminé pour la diffusion des résultats dits provisoires de la présidentielle la veille du scrutin. La commission électorale indépendante a déposé une plainte contre le media pour publication de fausses nouvelles. Une fois les résultats provisoires proclamés par la CEI, le Conseil Constitutionnel entre en jeu pour la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel de ce samedi 25 octobre.






