La publication par erreur des résultats provisoires de la présidentielle par Abidjan.net continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué officiel la commission électorale indépendante a déclaré avoir déposé une plainte contre le média en ligne. Candidat en lice à la présidentielle, Ahou Don Mello appelle des sanctions à l’encontre du média incriminé dans la diffusion des fausses nouvelles sur les résultats de la présidentielle.
La publication par erreur des résultats de la présidentielle par Abidjan.net a suscité quelques réactions politiques au sein de l’opposition. Ahou Don Mello a dénoncé et condamné avec la plus grande fermeté cette initiative du média en ligne à la veille du scrutin présidentiel. La commission électorale a de son côté pris ses distances avec le média en ligne en niant toute implication dans la diffusion de ces résultats dits provisoires sur la plateforme en ligne. Le candidat Ahoua Don Mello a lui appelé à des sanctions contre le média pour cette fausse diffusion des résultats qui alimente encore la confusion et la polémique : «S’il est vrai que ni l’article 39 du Code électoral, ni aucune autre disposition dudit Code ne prévoit formellement des sanctions face à de tels agissements de personnes physiques ou morales, il reste que la publication, erronée soit-elle, de données aussi sensibles, et cela à la veille du vote, est considérée comme «< un acte hautement gravissime >>.
En effet, cela pourrait être interprété comme un acte délibéré, bien orchestré, visant à démobiliser la population, désireuse de se rendre aux urnes pour sanctionner le Parti-Etat. Cela se justifie par le débat suscité sur les plateformes numériques, par une frange de la population, invitant les ivoiriens à ne pas aller voter, les résultats étant connus d’avance. Au regard de tout ce qui précède, le candidat Ahoua Don-Mello invite l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), organe de régulation de la presse numérique, à diligenter d’une part une enquête approfondie à l’effet d’identifier les auteurs et les co-auteurs directs pour connaitre leurs intentions réelles, et d’autre part sanctionner immédiatement la plateforme numérique incriminée, conformément à l’article 12 de la Décision n°004/ANP/2025 portant règlementation du traitement de l’information par les organes de presse pendant la période de campagne électorale pour l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025.
Pour le candidat Ahoua Don-Mello, la sanction appropriée est d’ordonner à la plateforme numérique << abidjan.net » de s’abstenir dès ce jour de toute publication relative aux résultats de l’élection du Président de la République d’octobre 2025, avant et même après la proclamation des résultats officiels par la CEI et le Conseil Constitutionnel.», a déclaré Fernand Ahilé, directeur de communication d’Ahoua Don Mello. La commission electorale indépenante a déposé une plainte après la publication par erreur des résultats provisoires par Abidjan.net dans la soirée du 24 octobre, à la veille du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.






