Le résultat provisoire de la présidentielle CI 2025 est proclamé à compter de ce dimanche 26 octobre par la commission électorale indépendante. La CEI a dévoilé ce dimanche les résultats provisoires du scrutin présidentiel dans plusieurs pays, notamment le Gabon, l’Afrique et le Congo Brazzaville.
Le résultat de la présidentielle CI 2025 est annoncé par la CEI à compter de ce dimanche 26 octobre, conformément au calendrier électoral. L’instance dispose d’un délai de cinq jours pour proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Ce dimanche, la CEI a rendu public les résultats du vote des ivoiriens dans certains pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Gabon, l’Angola et le Congo Brazzaville. En Afrique du Sud, le président Ouattara est arrivé largement en tête du scrutin présidentielle en récoltant un total de 280 voix, soit 82,11% des suffrages exprimés. Billon arrive en seconde position en récoltant 12,61% des suffrages exprimés, soit 43 voix. En République du Gabon, le score du président Ouattara est sans appel.
Le président sortant a récolté 3098 voix, sur un total de 3166 suffrages exprimés lors de cette présidentielle. Avec 97,85% des suffrages exprimés, le président Ouattara remporte haut le scrutin présidentiel en terre gabonaise, selon les résultats proclamés par la commission électorale indépendante ce dimanche 26 octobre. Après Ouattara Alassane, le candidat qui réalise le meilleur score au Gabon est Jean-Louis Billon avec 20 voix, soit 0,63% des suffrages exprimés par les ivoiriens résidents au Gabon. Simone Ehivet Gbagbo a récolté 16 voix au Gabon, soit 0,51% des suffrages exprimés lors du vote le samedi 25 octobre.
La commission électorale indépendante a également dévoilé les résultats des votes des ivoiriens résidents en République du Congo. Avec 611 voix recueillies, le président Ouattara Alassane arrive largement en tête du scrutin dans ce pays. Simone Gbagbo récolte 10 voix, Ahoua Don Mello 8 voix, Billon 4 voix et Henriette Lagou 3 voix au Congo. En Espagne, le résultat de la présidentielle CI 2025 est largement en faveur du président Ouattara Alassane, avec un 263 voix récoltés, soit 90,77% des suffrages exprimés. Sur 624 suffrages exprimés par les ivoiriens vivant en Angola, le président Ouattara a récolté 586 voix, soit 93,91% des suffrages exprimés dans ce pays. D’autres résultats de la présidentielle ivoirienne devraient suivre dans les heures à venir. Pour l’heure, les premiers résultats sont largement en faveur du président sortant Ouattara Alassane.






