Le résultat de la présidentielle ivoirienne 2025 est exclusivement annoncé par la commission électorale indépendante. Selon le code électoral, la CEI dispose d’un délai de cinq jours, après le vote, pour proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Le média Abidjan.net qui avait diffusé la veille du scrutin des résultats électoraux fictifs vient d’être lourdement sanctionnée par l’ANP.
Le résultat de la présidentielle ivoirienne 2025 publié par erreur par Abidjan.net avait entretenu la confusion la veille du déroulement du scrutin présidentiel. Après avoir constaté une violation flagrante du code électoral, la commission électorale indépendante a déposé une plainte contre Abidjan.net pour diffusion de fausses nouvelles sur les résultats de l’élection présidentielle. La sanction du média en ligne est tombée ce samedi. La commission électorale indépendante a d’abord interdit l’accès des bureaux de vote au média en ligne après cette faute commise dans la journée du 24 octobre. L’ANP a décidé pour sa part de frapper le média en ligne d’une suspension de 26 jours :
«L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) informe l’opinion publique nationale et internationale que son Conseil réuni en session extraordinaire de ce jour, samedi 25 octobre 2025, de 10H à 12h30, à son siège sis à Cocody les 2 Plateaux, 7 Tranche, a examiné sur autosaisine la publication, par la Production d’Information Numérique (PIN) « Abidjan.net », de prétendus résultats de l’élection présidentielle, la veille du scrutin prévu le 25 octobre 2025. Après l’examen des faits et l’audition du Directeur de publication, le Conseil de l’ANP a noté que << Abidjan.net >> a diffusé des résultats électoraux fictifs, en violation des textes en vigueur… En conséquence, le Conseil de l’ANP, a décidé de la suspension immédiate de «< Abidjan.net » pour une durée de Vingt-six (26) jours, conformément aux dispositions des articles 77 et 101 de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, telle que modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022.
Pendant la durée de ladite suspension, « Abidjan.net » doit cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés.», lisons-nous dans le communiqué de l’ANP ce samedi 25 octobre. Candidat à l’élection présidentielle, Ahoua Don Mello avait appelé à sanctionner le média en ligne après la diffusion par erreur des prétendus résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne. Le résultat provisoire de la présidentielle ivoirienne 2025 est uniquement annoncé par la commission électorale indépendante. Quant aux résultats définitifs, ils sont proclamés par le Conseil Constitutionnel.






