Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Résultats de la présidentielle ivoirienne: Billon reconnait sa défaite et félicite Ouattara

Les résultats de la présidentielle ivoirienne sont proclamés progressivement par la CEI, la commission électorale indépendante. Après le déroulement du vote le samedi, la commission électorale indépendante a débuté la proclamation des résultats provisoires, résultats qui sont pour l’instant très favorables au président Ouattara Alassane.

Les résultats de la présidentielle ivoirienne ont été partiellement proclamés ce dimanche 26 octobre par la commission électorale indépendante. Les premières tendances sont majoritairement favorables au président Ouattara Alassane qui a même battu Billon à Dabakala, son fief. Alors que la proclamation des résultats de la présidentielle ivoirienne suit toujours son cours, le candidat Jean-Louis Billon a admis dans la soirée de ce dimanche sa défaite au scrutin présidentiel du 25 octobre en Côte d’Ivoire : «Ivoiriennes, Ivoiriens, Populations résidentes en Côte d’Ivoire. Je tiens, ce jour, 26 octobre 2025, à adresser mes félicitations républicaines au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa victoire annoncée par les premiers résultats que nous avons collectés.

Je salue également l’ensemble des candidats pour leur participation à ce processus électoral et pour la vitalité démocratique que chacun, à sa manière, a contribué à faire vivre. À toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance, je veux exprimer ma profonde gratitude. Votre engagement, votre énergie et votre foi en une Côte d’Ivoire plus juste et plus prospère resteront le moteur de mon action.», a déclaré le candidat du CODE à la présidentielle ivoirienne. Cadre du PDCI, l’ancien ministre du commerce n’a pas bénéficié du soutien de sa formation politique, en raison de nombreux désaccords avec la direction de son parti, notamment le président Tidjane Thiam.

Lors de l’opération de parrainage, le PDCI avait refusé d’accorder son parrainage à Billon, ce qui n’a pas empêché le candidat indépendant de décrocher le parrainage nécessaire pour la validation de sa candidature à l’élection présidentielle. Billon est pour l’heure le premier des quatre adversaires du président Ouattara à l’avoir félicité pour sa réélection à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Les réactions de Simone Gbagbo et Ahoua Don Mello sont particulièrement très attendue. La proclamation des résultats définitifs de la présidentielle ivoirienne se fera par le Conseil Constitutionnel, probablement entre fin octobre et début novembre 2025.

Mission News Theme by Compete Themes.