Les résultats de la présidentielle 2025 à Aboisso viennent de tomber. La commission électorale indépendante a procédé ce dimanche 26 octobre à la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel dans plusieurs localités, dont Aboisso. Sur plus de 48 000 suffrages exprimés, le président Ouattara revendique plus de 41000 voix selon les chiffres de la CEI.
Les résultats de la présidentielle 2025 à Aboisso sont favorables au président Ouattara Alassane. Après avoir réalisé 74% à Jacqueville, le candidat du RHDP est déclaré vainqueur dans la localité d’Aboisso, selon les chiffres rendus publics par la commission électorale indépendante ce dimanche 26 octobre. Sur 48064 suffrages exprimés par les habitants d’Aboisso, le président ivoirien a récolté 41 438 voix, soit 86,21% des suffrages exprimés lors du vote le samedi 25 octobre. Des quatre candidats de l’opposition, Jean-Louis Billon est celui qui fait mieux à Aboisso avec 2761 voix, soit 5,74% des suffrages exprimés dans la localité.
Avec un peu plus de 1900 voix, Simone Gbagbo récolte 3,96% des suffrages exprimés selon les résultats CEI de la présidentielle 2025 à Aboisso. Le taux de participation dans cette localité s’élève à 45,29% selon la commission électorale indépendante. Pour l’heure, à en juger par les résultats provisoires, aucun candidat de l’opposition n’a encore réussi à créer la surprise, encore moins inquiéter le candidat du RHDP, d’après les premières tendances. Pour la proclamation des résultats provisoires, la commission électorale indépendante dispose d’un délai de cinq jours maximum. Si le déroulement du scrutin présidentiel a été salué par les observateurs étrangers, rappelons toutefois que la campagne électorale s’est déroulée dans un contexte de tension dans certaines localités du pays.
Certains opposants ont appelé à manifester et à bloquer les rues. Si ces incidents n’ont pas véritablement entaché la campagne électorale il convient toutefois de préciser que ces incidents ont fait quelques morts, dont un gendarme dans l’attaque d’une patrouille de gendarmerie sur la route d’Agboville. Après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle 2025 par la CEI, le Conseil Constitutionnel prendra le relai pour la proclamation des résultats définitifs. Ces résultats définitifs sont attendus pour fin octobre ou début novembre 2025.






