Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Suspension des cours au Mali: les écoles fermées jusqu’au 9 novembre, faute de carburant

La suspension des cours au Mali vient d’être annoncée par le ministère de l’éducation nationale ce dimanche 26 octobre via un communiqué officiel. Les écoles resteront fermées sur toute l’étendue du territoire malien à compter du lundi 27 octobre 2025, jusqu’au 9 novembre.

Suspension des cours au Mali par le ministère de l’éducation nationale, quelques semaines seulement après la rentrée scolaire. Dans un communiqué conjoint, les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont annoncé d’un commun accord l’arrêt des cours sur toute l’étendue du territoire national, à partir du lundi 27 octobre 2025 : «Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique informent les enseignants, les chercheurs, les élèves, les étudiants, les parents d’élèves, les partenaires, le personnel administratif et la communauté nationale que les cours seront suspendus sur toute l’étendue du territoire national, du lundi 27 octobre 2025 au dimanche 9 novembre 2025 inclus. Les cours reprendront le lundi 10 novembre 2025.», lisons-nous dans le communiqué conjoint des deux ministères.

Cette suspension des cours au Mali intervient quelques semaines après la rentrée scolaire et universitaire. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses activités économiques au Mali sont paralysées, en raison de la pénurie de carburant qui frappe le pays. A ce jour, de nombreuses stations d’essence restent fermées en raison de cette pénurie de carburant qui dure depuis plusieurs semaines. La suspension des cours au Mali est justement due à la pénurie d’essence qui frappe le pays : «Cette décision s’explique par des perturbations dans l’approvisionnement en carburant qui affectent les mouvements des acteurs de l’école. Afin d’assurer la continuité pédagogique et l’exécution des programmes d’études, les dispositions sont en cours pour le réaménagement des calendriers scolaire et universitaire.

Par ailleurs, tout est entrepris par les autorités pour un retour à l’approvisionnement normal en carburant. Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique remercient la communauté éducative pour sa compréhension, son engagement et son sens du devoir patriotique.», lisons-nous dans le communiqué conjoint des deux ministères. Ces dernières semaines, les groupes terroristes, notamment le JNIM, a particulièrement intensifié ses actions sur le terrain. Plusieurs axes routiers sont bloqués par ce groupe, ce qui perturbe grandement l’approvisionnement en carburant de plusieurs villes et régions maliennes.

Mission News Theme by Compete Themes.