Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fermeture des écoles au Mali: Cheick Oumar déplore la suspension des cours

La fermeture des écoles au Mali, suite à la crise de carburant qui frappe le pays, est une mesure qui alimente toujours l’actualité. Dans un communiqué conjoint, les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont annoncé la suspension des cours jusqu’au 9 novembre 2025, en raison de la pénurie de carburant qui rend difficile les déplacements dans plusieurs localités.

La fermeture des écoles au Mali est une mesure qui fait débat. Dans la soirée du 26 octobre, les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au Mali ont annoncé la suspension des cours à compter du lundi 27 octobre 2025, jusqu’au 9 novembre prochain. Depuis pratiquement un mois, le pays est frappé par une crise de carburant, due à des blocus imposés par les groupes armés sur certains axes routiers. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur, avant le communiqué conjoint des deux ministères, avaient produit des communiqués de suspension des cours, en raison de la crise de carburant.

Pour le politologue malien Cheick Oumar Doumbia, la fermeture des écoles au Mali ne serait pas une mesure constructive, en l’état actuel de la situation : «La fermeture des écoles n’est pas une mesure constructive. Une alternative plus rationnelle aurait consisté à mobiliser les bus de Diarra Transport, actuellement à l’arrêt à la suite de décisions gouvernementales, en finançant leur mise à disposition pour assurer le transport des élèves. Une telle approche aurait permis à la fois de soutenir une entreprise nationale en difficulté et de préserver la continuité éducative en milieu urbain.

Le manque d’ingéniosité dans la gouvernance contribue ainsi à aggraver les problèmes plutôt qu’à les résoudre.», a déclaré l’analyste politique malien. Officiellement les cours sont suspendus sur l’ensemble du territoire malien, de ce 27 octobre jusqu’au 9 novembre prochain. La date annoncée pour la reprise des cours est fixée au 10 novembre prochain selon les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Cette crise perturbe le déroulement de la rentrée scolaire au Mali qui avait été annoncée pour le 1er octobre dernier.

Mission News Theme by Compete Themes.