Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fonction publique ivoirienne: ces écoles qui vous rendent fonctionnaire après votre formation

L’accès à la fonction publique ivoirienne se fait par voie de concours direct ou de recrutement. Certains l’ignorent peut-être, mais certaines écoles de formation ne font pas vous directement un fonctionnaire, lorsque vous achevez votre formation.

Pour accéder à la fonction publique ivoirienne par voie de concours, il vous suffit de prendre part aux concours administratifs lancés par le ministère de la fonction publique chaque année. Ceux et celles qui sont admis à ces concours passent par des écoles de formation pour certains. Au terme de leur formation, les admis sont directement mis à la disposition du ministère de la fonction publique en vue de leur affectation les différents ministères. Lorsque vous intégrez l’Ecole Nationale de l’Administration, vous sortez automatiquement fonctionnaire au terme de votre formation. Mais ce n’est pas le cas pour tous les toutes les écoles de formation. A l’INFAS par exemple, lorsque vous passez le concours direct, vous êtes admis à la formation.

Mais vous n’avez pas encore le statut de futur fonctionnaire ivoirien durant votre formation. Au terme de votre formation, après obtention de votre diplôme d’Etat, vous devez passer par des concours de recrutement des agents de santé lancé par le ministère de la fonction publique. Il ne s’agit pas d’aller composer à nouveau, mais plutôt des concours sur étude de dossier pour faire court. L’on peut considérer cela comme une formalité dans une certaine mesure, puisque les diplômés d’Etat qui passent par ces recrutements sont généralement admis au terme de l’étude de leur dossier. Mais pendant la formation à l’INFAS, vous n’êtes pas officiellement un élève fonctionnaire.

D’ailleurs, certains, au terme de leur formation à l’INFAS, peuvent même intégrer des structures privées sanitaires avec leur diplôme, si les conditions proposées sont satisfaisantes. Au terme de la formation INFAS, vous avez un diplôme d’Etat et vous passer par le recrutement des agents de santé lancé chaque année par la fonction publique, pour passer désormais au statut de fonctionnaire. Mais comme indiqué un peu plus haut, il n’y’ a vraiment pas d’inquiétude en la matière, puisque ce concours sur étude de dossier est dans une certaine mesure, considéré comme une formalité. Pour avoir le statut de fonctionnaire ivoirien au terme de votre formation, vous devez passer par certaines écoles comme l’ENA, l’ENS ou encore le CAFOP.

Mission News Theme by Compete Themes.