Les élections législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire seront marquées par une participation du PDCI RDA, parti démocratique de Côte d’Ivoire. Dans une lettre ouverte adressée aux militants ce vendredi 31 mai, le président du parti, Tidjane Thiam, a appelé à une vaste mobilisation pour les élections législatives qui se tiendront dans deux mois en Côte d’Ivoire.
Les législatives du 27 décembre en Côte d’Ivoire ne se feront pas sans le PDCI RDA. Ce vendredi 31 octobre, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire a invité les militants à une vaste mobilisation en vue des législatives prévues fin décembre en Côte d’Ivoire : «Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour ces élections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous arrivons à empêcher fraudes et tricheries. Les Ivoiriens sont avec nous. La victoire est à notre portée. Nous devons nous mobiliser pour l’emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout ailleurs, les candidats de l’opposition.
Un seul objectif pour nous : mettre fin au pouvoir RHDP.», a déclaré le président du parti dans une lettre ouverte. Le parti démocratique de Côte d’Ivoire s’était abstenu de voter un candidat de l’opposition ivoirienne lors des présidentielles du 25 octobre, pour protester contre l’éviction de Tidjane Thiam du scrutin présidentiel. Le 8 septembre dernier, le Conseil Constitutionnel en Côte d’Ivoire dévoilait la liste des candidats retenus pour les élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
La candidature de Tidjane Thiam, qui est absent de la liste électorale indépendante, a été invalidée par le Conseil Constitutionnel. Le parti qui s’opposait à la candidature de Ouattara à l’élection présidentielle n’a laissé aucune consigne de vote en faveur des quatre autres candidats de l’opposition qui étaient en lice. Le parti des peuples africains devrait sans surprise également participer aux prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire, en dépit du boycott du nouveau mandat brigué par le président Ouattara Alassane. Si la participation du PDCI et du PPA CI aux législatives n’est pas une surprise, la question est de savoir le front commun tissera des alliances pour tenter de briguer un maximum de sièges à l’Assemblée Nationale, face au parti au pouvoir.






