Les résultats des orientations DEF 2025 au Mali sont consultables en ligne désormais. Deux plateformes sont mises à la disposition des élèves pour leur permettre de vérifier en ligne leur résultat d’orientation après l’obtention du diplôme d’études fondamentales.
Les résultats des orientations DEF 2025 en République du Mali concernent des dizaines de milliers d’élèves officiellement. Le ministère de l’éducation nationale est chargé de la proclamation des résultats des orientations pour le DEF 2025, à travers le comité d’orientation. Les délibérations étaient attendues pour le mois d’octobre, début octobre plus précisément, puisque la rentrée scolaire malienne s’est déroulée le 1er octobre 2025. Mais les cours seront suspendus plus tard en République du Mali, en raison d’une pénurie de carburant qui rend difficile les déplacements. Les résultats des orientations DEF 2025 sont attendus pour le mois de novembre, selon nos informations. Pour les consulter, deux plateformes en ligne sont mises à la disposition des candidats.
La première plateforme est le site Porteduc.ml, le portail officiel du ministère malien de l’éducation nationale. La plateforme éducative dispose d’une rubrique spécialement aménagée pour la consultation des résultats des examens scolaires au Mali, mais aussi les résultats du processus d’orientation. Si toutefois les résultats ne sont pas disponibles sur la plateforme Porteduc, les candidats peuvent les consulter depuis la seconde plateforme éducative malienne, le site cnecemali.com. Sur la seconde plateforme, les candidats ont la possibilité de télécharger les fichiers PDF pour consulter les résultats depuis ces fichiers.
Outre ces deux plateformes éducatives, les résultats devraient être affichées par ailleurs dans les différents établissements scolaires et académies d’enseignement. Pas de date officielle indiquée, mais ces résultats pourraient être accessible ce mois de novembre, probablement à la reprise des cours. Selon le ministère de l’éducation nationale, la reprise des cours est normalement prévue pour 10 novembre 2025, en raison de la crise de carburant. La fermeture des écoles fait débat au Mali, d’autant plus que certains considèrent cette mesure comme un aveu d’échec du gouvernement, face à la crise de carburant que le pays traverse depuis environ un mois.






