Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Union Africaine salue la réélection de Ouattara Alassane

La commission de l’Union Africaine a pris acte de la réélection du président Ouattara Alassane en Côte d’Ivoire, à l’issue du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier. Après avoir salué la réélection du président ivoirien, l’instance africaine a invité les acteurs politiques ivoiriens à poursuivre leur engagement en faveur de la paix et du dialogue.

L’Union Africaine salue la réélection du président Ouattara Alassane, déclaré vainqueur par la CEI lors du scrutin présidentiel du 25 octobre. A l’issue des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante, le président ivoirien Ouattara Alassane est réélu avec plus de 89% des suffrages exprimés, lors du scrutin présidentiel du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué officiel, la commission de l’Union africaine a salué la réélection du président Ouattara Alassane à la tête du pays : «Le Président de la Commission de l’Union Africaine félicite le Président Alassane Ouattara pour sa réélection. Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. M. Mahmoud Ali Youssouf, prend acte de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle en République de Côte d’Ivoire et adresse ses félicitations à Son Excellence Alassane Ouattara à l’occasion de sa réélection.

Le Président de la Commission salue la participation du peuple ivoirien au scrutin ainsi que les efforts déployés par les institutions compétentes pour la conduite du processus électoral. Il encourage l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à poursuivre leur engagement en faveur de la paix, du dialogue et de la cohésion nationale.», a déclaré le président de la commission de l’union africaine, S.E. M. Mahmoud Ali Youssouf. Avant le scrutin présidentiel, plusieurs opposants ivoiriens avaient appelé à des manifestations en vue d’empêcher le déroulement du scrutin présidentiel du 25 octobre, suite à l’invalidation des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam par le Conseil Constitutionnel. Ces appels insurrectionnels ont malheureusement fait quelques morts dont un gendarme dans l’attaque d’une patrouille de gendarmerie sur la route d’Agboville.

Des centaines de manifestants ont été également interpellés à l’issue des manifestations interdites durant lesquels de nombreux biens matériels sont partis en fumée. Le siège de la CEI locale de Yamoussoukro a été incendié par des manifestants avant la date du scrutin présidentiel. En dépit de quelques incidents constatés dans certaines localités, le scrutin présidentiel s’est déroulé paisiblement sur l’ensemble du territoire. Le taux de participation annoncé par la CEI s’est établi à un peu plus de 50%. Dans son communiqué, l’Union Africaine réaffirme «sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts visant à consolider la gouvernance démocratique, la stabilité et le développement durable.

Le Président de la Commission salue enfin la contribution constante de la Côte d’Ivoire aux efforts régionaux de paix et de sécurité, et réaffirme la volonté de l’Union africaine de continuer à œuvrer aux côtés des autorités ivoiriennes pour la promotion d’une région pacifique et prospère». La proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel devrait se faire dans le courant de ce mois de novembre, confirmant ainsi la réélection de Ouattara Alassane à la tête du pays. La Côte d’Ivoire se prépare par ailleurs à accueillir des élections législatives le 27 décembre prochain.

Mission News Theme by Compete Themes.