Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: la CEDEAO appelle à respecter la loi

La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire a été marquée par une victoire sans appel du président sortant Ouattara Alassane, réélu avec plus de 89% des suffrages exprimés. La communauté des états de l’Afrique de l’ouest a appelé ce dimanche 2 novembre, toutes les parties prenantes à respecter la loi, en attendant la proclamation des résultats définitifs.

La présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire est sanctionnée par la réélection du président Ouattara à la tête du pays. Selon les résultats provisoires communiqués par la commission électorale indépendante, le président ivoirien sortant remporte le scrutin présidentiel avec 89,77% des voix. Dans un communiqué, la commission de l’Union Africaine a salué la réélection du président ivoirien à l’issue du scrutin présidentiel. Pour sa part, la CEDEAO attend la proclamation des résultats définitifs du scrutin avant toute réponse officielle. D’ici là, la communauté ouest africaine a invité toutes les parties prenantes à respecter la loi et surtout privilégier les voies légales pour la résolution des différends : «La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) félicite le peuple de la République de Côte d’Ivoire pour le déroulement pacifique de l’élection du Président de la République qui a eu lieu le 25 octobre 2025.

L’atmosphère sereine et apaisée qui a largement été observée dans le pays témoigne de la maturité et du patriotisme du peuple et de la classe politique, ainsi que de l’efficacité des institutions républicaines de Côte d’Ivoire, un pays qui demeure un pilier de stabilité et un moteur de développement dans la région de la CEDEAO. En attendant la proclamation des résultats définitifs par le conseil constitutionnel, la CEDEAO appelle toutes les parties prenantes à respecter la loi et à régler tout différend par les voies légales. La CEDEAO exhorte également le peuple ivoirien à maintenir ce même esprit de patriotisme et de respect de la loi en toutes circonstances, y compris lors des prochaines élections législatives.», lisons-nous dans un communiqué produit ce dimanche par la CEDEAO.

La communauté ouest africaine devrait donc sans surprise adressé ses félicitations au président ivoirien pour sa réélection, après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel. La haute instance juridique du pays devrait procéder à la proclamation des résultats définitifs dans ce courant du mois de novembre. L’investiture du président ivoirien est officiellement fixée au 8 décembre prochain. La Côte d’Ivoire se préparer également à accueillir des élections législatives fin décembre.

Mission News Theme by Compete Themes.