Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Arrestation de Jean Christian Konan: 8 plaintes, des faits d’escroquerie portant sur 80 millions

Last Updated on 19 février 2026 by Firmin Agbé

L’arrestation de Jean Christian Konan, lanceur d’alerte très suivi en Côte d’Ivoire, avait suscité une vive polémique. Dans un communiqué publié ce jeudi 19 février, le Procureur de la République est revenu sur les raisons de l’interpellation de JCK.

L’arrestation de Jean Christian Konan en Côte d’Ivoire est confirmée ce jeudi 19 février par le Procureur de la République. Selon le communiqué officiel, JCK sera face au juge d’instruction dans la journée du vendredi 20 février 2026. L’arrestation de Jean Christian Konan avait suscité une vive polémique, d’autant plus que les raisons de son interpellation étaient inconnues jusque-là. Plusieurs personnes ont fait le rapprochement entre son interpellation et les récentes révélations faites par le lanceur d’alerte sur la question des remblayages de la lagune dans la capitale économique ivoirienne. Selon les informations fournies par le Procureur de la République, l’arrestation de Jean Christian Konan fait suite à plusieurs plaintes qui avaient été déposées contre lui, notamment pour des faits d’escroquerie : «Le lundi 16 février 2026, le nommé KONAN Andis Jean-Christian alias Jean Christian Konan a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité.

Cette interpellation fait suite à huit (08) plaintes formulées par des personnes tant physiques que morales ainsi qu’à un mandat d’arrêt décerné à son encontre par Madame le Juge du 2o Cabinet d’Instruction du Tribunal de Première Instance de Bingerville, pour les faits d’escroquerie portant sur la somme de 80 000 000 FCFA. Déféré le mercredi 18 février 2026 au Parquet d’Abidjan, une information judiciaire a été ouverte contre lui, pour les faits de trouble à l’ordre public, diffusion de nouvelles fausses susceptibles de causer la désobéissance aux lois, atteinte au moral de la population ou discrédit sur les institutions ou leur fonctionnement, provocation au trouble à l’ordre public et à la destruction d’édifices, d’invectives ne renfermant l’imputation d’aucun fait par le biais d’un système information, diffamation par le biais d’un système d’information, diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu’une destruction, dégradation ou détérioration de biens a été commise ou va être commise, par le biais d’un système d’information et filouterie de résidence.», lisons-nous dans le communiqué du Procureur ce jeudi soir.

L’arrestation de Jean Christian Konan n’est donc pas étroitement liée aux récentes révélations du lanceur l’alerte sur la question du remblayage fluvio-lagune dans la commune de Cocody notamment. Le lanceur d’alerte passe le vendredi 20 février devant le juge d’instruction de Bingerville, annonce le Procureur de la République dans son communiqué. Les identités des plaignants n’ont pas en revanche été précisées dans le communiqué du Procureur de la République.

Mission News Theme by Compete Themes.