Last Updated on 20 février 2026 by Vinceslas Prosper
Le procès d’un banquier qui vidait certains comptes en Côte d’Ivoire, a été renvoyé au 12 mars prochain, pour ce qui est de la décision du Tribunal. Grâce à une faille et un plan mis en place, le banquier en question vidait les comptes bancaires de personnes décédées. Plus de 227 millions ont été dérobés par le financier grâce à son plan.
Le procès d’un banquier en Côte d’Ivoire suscite une vive attention ces derniers jours. La raison, l’homme mis en cause dans cette procédure judiciaire, s’adonnait à une pratique très répréhensible. Le banquier se permettait de dérober de l’argent sur les comptes bancaires de personnes décédées, en usant de plusieurs malices. Selon les informations rapportées par le journaliste Fernand Dedeh sur ce procès d’un banquier en Côte d’Ivoire, l’individu allait même jusqu’à imiter les signatures de certains de ses supérieurs hiérarchiques, dans le but de vider les comptes bancaires de personnes décédées. Le Procureur de la République dans son Réquisitoire n’y pas allé de main morte. Le Procureur a en effet requis une peine de 7 ans de prison ferme à l’encontre du banquier qui vidait les comptes bancaires des individus décédés.
Le Procureur requiert également la somme de 600 millions de FCFA d’amendes, assortie de peines complémentaires. Pour sa défense, le prévenu a reconnu les faits et expliqué son mode opératoire à la barre : «J’ai vu une faille dans le système et j’ai été piégé moi-même ». Il reconnaît avoir imité la signature de ses supérieurs hiérarchiques pour faire des paiements, il a acheté deux véhicules… Je fais le mémo au nom d’un commerçant. Pas au nom des bénéficiaires. Toutes les pièces les pièces figurent au dossier, sauf le nom du bénéficiaire qui n’est pas correct… Au niveau des opérations, il y a trois niveaux de contrôle pour vérifier les pièces, et les noms des bénéficiaires…
J’ai fait un chèque d’un milliard qui est passé. J’ai constaté que les les vérifications n’étaient pas faites comme il fallait… J’ai obtenu 120 millions. J’ai acheté deux voitures, l’une à 40 millions FCFA et l’autre à 80 millions FCFA.», a déclaré le banquier à la barre lors de son procès. Le financier a reconnu avoir dérobé la somme de 227 millions de FCFA grâce à cette fraude sur les comptes bancaires des personnes décédées. Sa banque qui s’est constituée partie civile lui réclame la somme de 446.430.186 FCFA, représentant le trou financier découvert lors de l’audit réalisé après le départ du banquier mis en cause. La décision du tribunal est attendue pour le 12 mars 2026.





