L’affectation en 6e par téléphone pour l’année 2025 démarre ce jeudi 10 juillet en Côte d’Ivoire. Des centaines de milliers de demandes sont attendues lors de cette opération. La première période concerne les candidats admis avec un total d’au moins 153 points sur les 170 possibles.
L’affectation en 6e par téléphone pour l’année 2025 est lancée. Conformément au calendrier dévoilé par le comité national d’orientation, c’est ce jeudi 10 juillet que démarrent les opérations d’affectations en ligne pour les élèves de classe de sixième en Côte d’Ivoire. Ces opérations se font par téléphone et commencent par l’envoi d’un SMS au 9991.
Il faut au préalable disposer de crédit d’unité dans son téléphone avant de lancer cette opération. L’affectation en 6e par téléphone démarre dès l’envoi de la mention DOB par SMS au 9991. Rappelons que les critères d’affectations diffèrent pour les établissements d’excellence. La procédure à suivre par téléphone est la suivante :
Envoyer DOB par SMS au 9991
• Taper 1 pour l’affectation en 6ème
Entrer le numéro matricule de l’élève à affecter. Puis valider
• Entrer le numéro de téléphone portable du parent demandeur, puis valider.
Cas 1 (choix des établissements publics rattachés à l’école primaire d’origine):
En tapant 1, la liste des établissements publics de la localité où l’élève a fait l’école primaire s’affiche
Choisir ensuite le numéro de l’établissement public souhaité, puis valider
Taper 1 pour valider ce choix et recevoir la notification sur le portable du demandeur et celui ayant servi à faire l’opération.
Cas 2 (choix des établissements privés rattachés à l’école primaire d’origine): . Si vous tapez 2, la liste des quartiers de la localité où l’élève a fait l’école primaire s’affiche
Choisir dans cette liste, le numéro du quartier où se trouve l’établissement privé souhaité, puis valider
• Poursuivre en tapant le numéro de l’établissement privé souhaité, puis valider
• Taper 1 pour valider ce choix et recevoir la notification sur le portable du demandeur et celui ayant servi à faire l’opération.
Cas 3 (choix d’une autre localité rattachée à l’école primaire d’origine):
• Si vous tapez 3. Saisissez au moins les trois (3) premières lettres du nom de la localité souhaitée (ville, commune ou village), puis valider
Choisir dans la liste des localités qui s’affichent. Le numéro de la localité souhaitée, puis valider
. En validant, vous avez le choix entre:
1- les établissements publics de la localité
2- les établissements privés de la localité
3- une autre localité
NB: en tapant un numéro (1, 2 ou 3), vous pourrez procéder à l’opération conformément aux cas 1, 2 ou 3 décrits plus haut. Imprimer la fiche d’affectation sur le site www.mendob-ci.org à une date qui vous sera communiquée.
Comme indiqué un peu plus haut, la dernière étape de ce processus d’affectation en 6e par téléphone sera le retrait de la fiche d’affectation en ligne. Ce retrait a lieu sur la plateforme du comité national d’orientation.