Ahoua Don Mello a été démis ce jeudi soir de ses fonctions de vice-président du PPA CI, le Parti des peuples africains. Cette décision fait suite à l’annonce de candidature de l’ex-directeur du BNETD ce jeudi 31 juillet 2025.
Ahoua Don Mello est démis de ses fonctions de vice-président du PPA CI ce jeudi 31 juillet. Dans la journée de ce jeudi, l’ancien directeur du BNETD avait annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain, lors d’une conférence de presse. La réaction de son parti ne se fera pas attendre. Dans un premier communiqué, le PPA CI qualifiait le candidat Don Mello d’ex-collaborateur du président Laurent Gbagbo, en lui souhaitant bon vent dans sa nouvelle aventure. Dans la soirée de ce jeudi, Ahoua Don Mello est démis de ses fonctions de vice-président du PPA CI, selon un nouveau communiqué :
«Article 1: Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Ahoua Don Mello, en qualité de Vice- Président Exécutif en charge des Lacs et de la Promotion du Panafricanisme;
Article 2: Le Président du Conseil Stratégique et Politique, le Camarade Justin Koné Katinan est dorénavant aussi en charge de la Promotion du Panafricanisme;
Article 3: Le Camarade Jean-Gervais TCHEIDE, Secrétaire Général du Parti, assurera l’intérim de la Vice-Présidence Exécutive dans le District des Lacs;
Article 4: Le Président-Exécutif du Parti, le Camarade Sébastien Dano Djédjé, est chargé de veiller à la bonne exécution de la présente décision.
Article 5: La présente décision prend effet à compter de sa date de signature. Elle sera notifiée aux personnes concernées et publiée pour large diffusion dans les structures du parti.», lisons-nous dans le communiqué du PPA CI signé par le président Laurent Gbagbo. Fin juin dernier, l’ancien directeur du BNETD avait adressé une lettre ouverte au président du PPA CI.

Dans cette adresse, Ahoua Don Mello invitait Laurent Gbagbo à se pencher sur un plan B, si sa candidature était rejetée par le Conseil Constitutionnel. Le PPA CI a officiellement rejeté cette proposition de plan par précaution, confirmant que seul Laurent Gbagbo était candidat au PPA CI. Ahoua Don Mello est demis ce jeudi soir de ses fonctions de vice-président du PPA CI après l’annonce de sa candidature, signe d’un divorce politique entre l’ex-directeur du BNETD et sa famille politique.