Ahoua Don Mello fait de graves révélations concernant le financement du séjour de plusieurs pro-Gbagbo en exil. Après la crise post-électorale, plusieurs partisans de l’exil président ivoirien se sont retrouvés en exil. Ancien vice-président du PPA CI, Don Mello révèle avoir financé le séjour de nombres proches de l’ex-président.
Ahoua Don Mello a révélé avoir financé le séjour de plusieurs pro-Gbagbo pendant leur exil il y’a de cela quelques années. Après l’interpellation de l’ex-président ivoirien au plus fort de la crise de 2011, de nombreux partisans de l’ex-président ont pris le chemin de l’exil. Très peu d’informations circulaient concernant le financement du séjour de nombreux exilés. Dans le quotidien Aujourd’hui paru ce 8 août, Ahoua Don Mello révèle qu’il avait financé le séjour de plusieurs pro-Gbagbo en exil : «Lorsque je finançais leur séjour en exil et leur campagne électorale avec les revenus de mon assistance technique auprès de pays amis, là, ils connaissaient bien l’origine de mes revenus.
Et maintenant que je veux financer ma propre campagne avec les mêmes sources, ils découvrent brusquement que l’origine viendrait de M. Tené Birahima Ouattara, que je n’ai jamais rencontré ni salué. En réalité, leur objectif est de porter atteinte à mon intégrité morale, espérant provoquer mon renvoi de mon poste de Vice-Président de l’Alliance Internationale des BRICS. C’est peine perdue. Pour ceux qui l’ignorent, mon rôle à ce poste est de mobiliser des financements pour les États et projets stratégiques à travers l’Afrique. Ce que je peux faire pour les autres, je peux le faire pour moi-même, sans me compromettre.
C’est cette expertise que je veux mettre au service de mon pays.», a déclaré l’ancien directeur du BNETD. Ces révélations interviennent alors que plusieurs partisans du PPA CI accusent l’ex-directeur du BNETD de trahison, suite à l’annonce de sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Bien avant l’annonce de sa candidature, Ahoua Don Mello avait appelé à la mise en place d’un plan B, si la candidature de Laurent Gbagbo, pour l’heure incertaine, était invalidée par le Conseil Constitutionnel. Mais cette requête a été balayée d’un revers de la main par le PPA CI qui maintient l’unique candidature de Laurent Gbagbo.