Alassane Ouattara s’est déclaré candidat ce mardi 29 juillet à l’élection présidentielle prévue le mardi 25 octobre prochain. Sollicité par son parti depuis le mois de juin, le président ivoirien a répondu favorablement à l’appel de candidature lancé par les cadres et militants du RHDP, même s’il avait donné sa parole de passer le relai à une nouvelle génération.
Alassane Ouattara est candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Ce mardi 29 juillet, le président ivoirien a mis fin au suspense en annonçant sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire : «En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C’est pourquoi, après mûre réflexion, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui (mardi 29 juillet, ndlr) que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Oui je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat, et ma santé me le permet.», a déclaré ce mardi le président ivoirien. Comme il fallait s’y attendre, cette annonce a suscité une vague de réactions ce mardi 29 juillet en Côte d’Ivoire. Ancien premier ministre en Côte d’Ivoire, Patrick Achi n’a pas manqué de réagir à cette annonce relative à la candidature du président Ouattara Alassane : «Le Président Alassane Ouattara a accepté de porter une fois encore notre ambition commune pour une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère. C’est une immense joie et une fierté partagée. Car au-delà d’une candidature, c’est un cap. Une vision. Une continuité.
C’est l’assurance d’un avenir de progrès pour une nation rassemblée ! Merci Monsieur le Président ! Plus que jamais, nous serons à vos côtés pour construire la victoire d’octobre 2025», a déclaré l’ancien premier ministre ivoirien. Les militants du RDHP attendaient dans l’ensemble l’annonce de candidature du président ivoirien. C’est désormais chose faite, puisque le président Alassane Ouattara est officiellement candidat à l’élection 2025 en Côte d’Ivoire, prévue en octobre prochain. Le président Alassane Ouattara est candidat en 2025 alors que l’incertitude plane encore sur la candidature de certains opposants politiques, comme l’ex-président Laurent Gbagbo ou encore Tidjane Thiam.