Albert Mabri Toikeusse a réagi à la candidature du président Outtara Alassane à la prochaine présidentielle ivoirienne. Celui qui s’était opposé à la candidature du président sortant lors du scrutin présidentiel d’octobre 2020, salue la candidature du président ivoirien, et invite le RHDP à faire bloc derrière cette candidature.
Albert Mabri Toikeusse soutient la candidature du président Ouattara Alassane à la présidentielle ivoirienne. Le verdict tant attendu du dirigeant ivoirien est tombé ce mardi 29 juillet : «…à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger, de veiller à l’unité nationale, à l’intégrité du territoire et de travailler au bien-être du peuple ivoirien. C’est pourquoi, après mûre réflexion, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui (mardi 29 juillet, ndlr) que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Oui je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat, et ma santé me le permet.», a déclaré le président ivoirien ce mardi.
Plusieurs cadres du RHDP ont aussitôt réagi à cette annonce de candidature. Ancien ministre du développement et de l’enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse a réagi à la candidature du président ivoirien à la prochaine élection présidentielle : «Je voudrais renouveler ma profonde admiration au Président Alassane Ouattara pour son choix de se porter candidat à la Présidence de la République, comme le lui demandaient le RHDP et des millions de nos compatriotes. Je salue sa disponibilité à faire, une fois de plus, le don de sa personne pour la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire, ainsi que pour l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
J’invite les militants de notre parti et toutes les communautés nationales à faire bloc derrière ce grand leader, pour que nous continuions d’être fiers de notre pays. Que Dieu nous aide.», lance Albert Mabri Toikeusse. Patrick Achi, ancien premier ministre ivoirien, a également salué cette candidature, tout comme la ministre d’Etat Anne Ouloto, ce mardi 29 juillet.