L’annulation de la marche du samedi 2 août 2025 est un coup dur pour l’opposition ivoirienne. Ce mardi 29 juillet, le préfet d’Abidjan a annoncé l’annulation de cette grande mobilisation de l’opposition début août, évoquant entre autres l’insuffisance des moyens de sécurité pour encadrer cette manifestation prévue à Abidjan.
L’annulation de la marche du 2 août ce mardi 29 juillet par le préfet d’Abidjan, est un énorme camouflet pour l’opposition. Le front commun qui entendait envoyer un signal fort au pouvoir actuel à travers cette marche devra renoncer malheureusement à sa mobilisation. Le préfet d’Abidjan a pris la décision de d’annuler la marche du samedi prochain de l’opposition ivoirienne. L’annulation de la marche du 2 août par le préfet n’est pas sans raison. Selon le communiqué du préfet, l’insuffisance des moyens de sécuritaires figure parmi les principales raisons de l’annulation de cette marche du samedi 2 août 2025 :
«Conformément aux prérogatives que lui confère sa qualité d’Autorité de police administrative, le Préfet d’Abidjan a convié les organisateurs de cette manifestation, le mardi 29 juillet 2025 à 10h, à son Cabinet, en vue d’un examen concerté des conditions d’exercice de cette liberté publique. Au terme des échanges qui ont meublé cette rencontre, il a été mis en avant d’une part, les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la Présidence de la République ;

d’autre part l’insuffisance de l’effectif des Forces de Sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée.», souligne le préfet d’Abidjan dans son communiqué. L’opposition entendait manifester ce samedi 2 août pour exiger entre autres une révision de la liste électorale avant la présidentielle, la réinscription sur la liste électorale de plusieurs leaders d’opposition.