Assy Ghislain Duggary a bénéficié de la liberté provisoire ce mercredi 7 mai 2025 lors de son audience en appel. Le syndicaliste ivoirien était écroué au PPA, pôle pénal pénitentiaire, depuis début avril, à la veille d’un mouvement de grève des enseignants en Côte d’Ivoire.
Assy Duggary est en liberté provisoire à compter de ce mercredi 7 mai 2025. C’est la décision qui a sanctionné son audience en appel ce mercredi au tribunal du Plateau. A la veille de la grève des enseignants du mois d’avril, le syndicaliste ivoirien a été nuitamment enlevé à son domicile. Ce n’est que plus tard que son interpellation sera confirmée par un communiqué officiel. Jugé et condamné à deux ans de prison ferme, le syndicaliste ivoirien a écopé de la liberté conditionnelle, annonce faite par ses avocats parmi lesquels figure Me Dadjé Rodrigue.
Depuis l’extérieur, Tiémoko Assalé Antoine a réagi à cette décision de justice rendue ce mercredi, décision selon laquelle Assy Duggary est en liberté provisoire : «C’est avec une joie immense que j’accueille, depuis l’extérieur du pays, la nouvelle de ta libération provisoire, accordée aujourd’hui grâce aux efforts acharnés de tes avocats. Ce moment tant attendu nous rapproche de la décision que j’espère définitive que la Cour d’Appel rendra sur le fond le 11 juin, concernant la décision rendue par le tribunal de première instance, le 4 avril 2025.
Je te souhaite un retour chaleureux auprès de ton épouse, de ta précieuse fille, ainsi qu’au sein de ta famille biologique avec ton père et tes sœurs. Sache que ton histoire permettra sans aucun doute une avancée significative dans l’interprétation de la loi sur le droit syndical dans notre pays et sur la différence entre le mandat de dépôt décerné par les procureurs et le mandat de dépôt décernés par les tribunaux de jugement à la suite d’une décision de condamnation.», a déclaré le président du parti ADCI. Si Assy Duggary est en liberté provisoire ce mercredi 7 mai, rappelons que la décision finale de la justice est attendue pour le mois de juin selon Tiémoko Assalé.